Les valeurs du sport.

Je passe aux aveux : Paparose et moi ne sommes pas très sportifs. Et pourtant, nous sommes conscients que le sport est bon pour la santé. Nous avons nos sports privilégiés : le ski et la natation pour lui, le yoga pour moi. J'aime bien courir aussi, mais j'ai toujours une bonne excuse pour ne pas y aller (il pleut, il fait nuit, j'ai du ménage à faire).

Nous avons inscrits les filles dans des activités sportives. "Obligatoire!" avons-nous dit, "vous faites chacune un sport, c'est comme ça, et puis c'est tout." (oui nous sommes des parents pas du tout bienveillants adeptes du "c'est comme ça et puis c'est tout")

Fleur fait de la danse depuis ses 4 ans et Rose fait du handball depuis 1 an. 

Il faut dire que nous vivons dans une commune très bien équipée en infrastructures sportives et où les activités ne coûtent pas un bras. La mairie organise même des moments de présentation de l'ensemble des activités sportives possibles sur la commune deux fois dans l'année (sur les heures scolaires, ce qui personnellement me pose questions, mais bon) ; et à l'époque des TAP, les différentes associations sportives de la ville avait des créneaux pour faire tester leur sport aux enfants. 

Pour résumer : facile de faire du sport dans notre ville (en tout cas pour les enfants, car les créneaux sportifs de 14h à 15h pour les adultes, c'est bien gentil, mais c'est pas adapté pour tout le monde!). 

On nous répète à tout va que le sport c'est génial, "ça apprend la vie", c'est important "les valeurs du sport"

Les valeurs du sport...

moi je veux bien, mais quelles valeurs? 

- se dépasser pour s'améliorer ? ok. valeur personnelle importante à transmettre à un enfant. Aller au bout des choses, ne pas s'arrêter à la première difficulté. Persévérer. 

- gagner? heu...là ça commence à me poser question. Car finalement qui dit sport, dit compétition. Et si les grands adeptes du sport dans mon entourage m'expliquent inlassablement que "non en compétition, tu ne cherches pas à battre les autres, tu cherches à améliorer ton score", il n'empêche, que si leur gamin améliore son score, mais fini dernier, ils lui disent quand même qu'il faudrait qu'il se rapproche de la 1ère place. Et moi je n'ai pas envie d'apprendre à mes enfants qu'il faut à tout prix être premier et que seuls les premiers comptent. J'ai envie de leur apprendre que chacun a sa place, que chacun a ses qualités et ses défauts et qu'il faut se sentir bien avec cela pour être ouvert aux autres. Et je n'ai pas le sentiment que ce soit ce que leur apprend la compétition. Quand j'avais vu ma fille n'encourager que son école au cross inter-école, j'avais trouvé cela triste (et je vous avais déjà fait un article sur mon questionnement vis-à-vis des "valeurs du sport") . 

- écraser les autres? parce que peu de sports impliquent une réelle entre-aide. Soit tu es en sport individuel et c'est chacun pour soi, soit tu fais un sport collectif et c'est mon groupe contre l'autre groupe (quitte à mettre un coup de pied quand il faut pour les empêcher de marquer - et ne me dites pas que ça n'arrive jamais et que c'est contre les "valeurs du sport" car ça arrive à TOUS les matchs que j'ai l'occasion de voir). 

On me dit souvent "oui, enfin t'es gentille, tu vois bien que ce sont les valeurs de la vie : il faut être le meilleur pour réussir"

Oui c'est vrai, il faut être le meilleur pour réussir à l'école, pour trouver du boulot..dans notre monde, celui qui est géré par une économie capitaliste. 

Ce qui au final m'amène à me poser pas mal de questions dont une capitale : le sport est-il là pour enseigner à nos enfants les valeurs du capitalisme? Soit le meilleur ma fille/ mon fils et tu deviendra quelqu'un qui a réussi (et tu ne fera pas partie de la catégorie des gens qui "ne sont rien")? Est-ce pour cela que l'on met tant en avant le sport ? est-ce pour cela qu'en entreprise, si tu dis que tu fais du trail le week-end c'est bien vu, mais si tu fais de la couture c'est un peu culcul la praline? 

Cette mise en avant permanente des valeurs du sport me gêne profondément parce que les valeurs de "gagne" ne sont vraiment les valeurs que nous voudrions transmettre à nos enfants. 

Nous avons insisté pour que Fleur continue la danse à un moment où elle voulait arrêter parce que nous trouvions important qu'elle fasse du sport (pour sa santé), parce que nous voulions lui apprendre qu'on ne s'arrête pas à la première difficulté (elle voulait arrêter parce qu'elle était une des seules de son groupe à ne pas passer le grand écart - oui quand on a hérité de la souplesse de sa mère, faut persévérer un peu pour y arriver...) et parce que nous aimons les valeurs transmises par sa prof. Elle ne met en place aucun système de classement, de note. Elle encourage systématiquement les élèves. Je ne l'ai jamais entendu dire un mot blessant ou une remarque acerbe. Des "continues, tu y arriveras"; "pour passer le grand écart, il faut s'assouplir, regarde, je vais te montrer des exercices à faire tous les soirs chez toi et tu verra, tu y arrivera". L'objectif des cours de danse est que chacun de ses élèves travaille pour construire un spectacle à la fin de l'année. ENSEMBLE. Un spectacle où chacun a sa place en fonction de ce qu'il sait faire et où chacun est indispensable. Et ce sont là les valeurs que nous voulons donner à nos filles : on travaille ensemble à construire quelque chose de beau et chacun apporte sa contribution. 

(Je note toutefois qu'à la demande de certains parents, désireux que leurs enfants aient un classement, la prof de danse a présenté certains élèves aux concours régionaux...des heures de travail, de pleurs, d'épuisement, des blessures même pour une 1ère place...ce ne sont pas MES valeurs du sport). 

L'an prochain, nous essaierons d'inscrire Rose aussi à la danse. Parce qu'elle le demande, parce qu'elle veut faire comme sa sœur et parce que les valeurs véhiculées nous conviennent. Au Handball, elle aime ce qu'elle y fait (à son âge c'est très proche de la motricité), mais elle se sent dépassée par un noyau de "petit mec" prêt à tout pour prendre la balle, y compris à mettre un coup de coude dans le nez de l'autre (belles valeurs du sport! - mais je crois que je ne comprendrais jamais rien à ces valeurs). 

De mon côté, depuis ma grossesse, je me suis mise au yoga. Respiration, lenteur. Du temps pour me centrer sur moi et mon bébé. Une vrai découverte et l'envie de m’inscrire dans un cours à la rentrée. Pour faire du sport, pour me sentir bien, détendue. Et pour ne gagner que du bien être, pas des médailles. 

Et vous, quelles valeurs attribuez-vous au sport? pourquoi en faites-vous? Pourquoi souhaitez-vous que vos enfants en fassent? 

 

Retour à l'accueil