"Je veux faire gagner mon école"

"Maman demain, j'ai la course des écoles. Je vais bien m’entraîner aujourd'hui car il faut que je fasse gagner mon école"

" Non ma puce, l'important c'est de faire ton maximum. Que l'école gagne ou pas on s'en fiche"

" Ha non, faut gagner maman"

Je ne suis pas une sportive, je fais un peu de sport pour me sentir bien dans mon corps, mais jamais en club et j'ai toujours détesté les sports collectifs et les compétitions.  

Et à cela j'ajouterai que: le sacro-saint "école de la vie du sport" ou "esprit du sport" ou encore "valeurs du sport" me sont indifférents, voir m'exaspèrent prodigieusement. 

Quelle est cette école de la vie? Quelles sont les valeurs du sport ?: gagner? être meilleur que les autres? écraser les autres? 

Pas sûr que ce soit ces valeurs là que j'ai envie de transmettre à mes enfants. 

Fleur fait de la danse. Déjà parce que c'était le sport qu'elle pouvait commencer à 4 ans, alors que les autres activités proposées dans notre commune commencent à 5 ou 6 ans. 

Ensuite parce qu'elle en avait eu envie après avoir accompagné pendant 1 an la fille de la nounou à la danse et avoir vu le spectacle de l'école de danse. 

Aussi parce que la professeure de danse qui intervient sur notre commune est parfaite : elle fait progresser les enfants, tout en respectant le rythme de chacun, elle n'est jamais cassante, toujours dans le positif et cela me semble primordiale. Jamais je ne l'ai entendu dire à un enfant qu'il n'arrivait pas à faire quelque chose..."tu n'y es pas encore dit-elle, mais bientôt". 

Et puis au final, ce sport convient à nos valeurs : Fleur pratique, elle s'améliore, et puis ils travaillent tous ensemble pour faire un spectacle de fin d'année. Chacun a son rôle. Chacun doit s'entraîner, donner le meilleur, non pas pour être meilleur que les autres, mais pour faire en sorte que le tout fonctionne. 

Alors j'avoue que je suis assez contente que Fleur ait souhaité continuer la danse, car si elle avait voulu faire de la gym comme certaines de ces copines, cela aurait voulu dire qu'elle serait déjà en compétition, et je suis de ceux qui pensent qu'on peut vivre autrement qu'en étant continuellement en compétition avec les autres (c'est drôle d'ailleurs parce que mon boulot consiste justement à être "meilleur" - c'est peut-être pour cela que je n'ai pas envie de vivre cela aussi une fois la porte du bureau fermée). 

Alors demain, Fleur prendra le départ de la course des écoles. je ne sais pas quelle distance elle parcourra en 6 minutes de courses. Je ne sais pas si son école gagnera, si elle sera au tableau des meilleures distances. J'espère juste qu'elle trouvera le bonheur de courir avec les copains, le bonheur de réussir à courir 6 minutes (ce qui n'est pas rien quand on a 6 ans). Qu'elle sera heureuse de participer.

La victoire n'est pas le seul chemin vers le bonheur. 

Et vous qu'en pensez-vous.? 

 

Retour à l'accueil