Nous sommes tous parents d'élèves

Si vous me lisez, c'est que vous êtes sur les réseaux sociaux, et donc vous n'avez pas pu passer à côté de cette vidéo montrant comment les élus RN de l'assemblée de la Région Bourgogne Franche Comté ont humilié une maman venue accompagnée la classe de son fils à une séance. Pourquoi? Parce qu'elle portait un voile et que visiblement voir un voile dans la salle les gênait beaucoup. 

Je ne souhaite pas ici polémiquer sur le voile. Qu'il soit islamique ou pas d'ailleurs car rappelons que les 3 religions monotéistes imposent à la femme de se couvrir la tête (oui le chapeau des catholique à la messe, c'est pas pour faire joli). Je n'en dirais qu'un mot : en tant que femme et féministe, je ne peux cautionner qu'on impose à une femme de porter telle ou telle chose. Cela me gène. Mais je sais que c'est une question extrêmement compliquée et je ne me permettrais jamais de juger une femme qui porte le voile. 

Mais en tant qu'humaniste, je ne peux accepter qu'on humilie une personne, d'autant plus en public, devant ses enfants, et en filmant la scène pour faire le buzz. Qu'elle porte le voile ne rend pas l'humiliation acceptable. 

Et en tant que parent d'élèves, le message renvoyé m'agace. 

Je fréquente l'école comme parents d'élèves depuis 7 ans. En 7 ans, j'ai été représentant élu pendant 3 ans. J'ai participé aux activités des classes de mes filles chaque année. Chaque année les enseignants se plaignent de leur difficulté à avoir des accompagnateurs pour les sorties. Les parents ont tendance à "consommer" l'école comme on consomme le reste de la société : beaucoup de personnes disponibles pour le voyage de fin d'année ou la sortie au cirque, très peu pour accompagner au cross, à la médiathèque, aider à mettre en place les chaises pour le spectacle de fin d'année ou pour aller au conseil régional. 

Chaque année, nous mettons en place des activités permettant de rentrer un peu d'argent dans les comptes de la coopérative scolaire. C'est chronophage et c'est parfois décourageant de voir le peu de personnes qui s'impliquent. 

Vous me direz : voila un article bien décousu! elle nous parle du voile et ensuite, elle enchaîne sur les parents qui ne s'impliquent pas à l'école. Il est où le lien? J'y arrive...laissez le temps à mon cerveau fatigué et agacé de faire le lien entre tous les éléments. 

Je reprends donc le fil de mon discours

Suite à cette video, l'inspection académique de ma région a décidé de mettre en place une charte des parents accompagnateurs. Et dans l'école il commence à y avoir des questions de mamans voilées qui ne comprennent plus si elles ont le droit ou non d'accompagner les enfants dans les sorties. 

Ma question est donc la suivante : il est déjà compliqué d'impliquer les parents dans l'école...si on évince, parce qu'elles portent un voile, une partie des mamans qui étaient prêtes à s'impliquer, il nous reste qui? On fait comment ensuite? 

Si on reprend le cas de cette maman qui accompagne des enfants pour voir délibérer un conseil régional : peut-être que si elle n'avait pas pu venir, les enfants n'auraient pas pu aller à cette session (ceci étant ils n'auraient pas vu à quel point la politique pouvait être écœurante, ça aurait peut-être été bien pour eux, mais bon c'est une autre histoire).  Et si la maman de S. qui accompagne chaque année les enfants de la classe de ma fille à la piscine, qui pour cela accepté de passer un examen de natation, n'y va plus, est-ce que ma fille n'aura plus piscine? Et si la maman de Y. qui accompagne régulièrement à la médiathèque les enfants de la classe de Fleur ne peut plus y aller, est-ce qu'on prive les enfants de cette ouverture sur les livres (et de la découverte de ce lieu où certaine famille ne les emmèneront jamais)? 

Je suis profondément laïque. J'estime qu'il est normal d'interdire tout signe religieux de la part des personnels de la fonction publique parce qu'ils représentent l’institution. 

Mais la maman qui porte le voile, le papa qui porte la kippa, la maman/le papa qui a une médaille chrétienne ne sont que "la maman et le papa de ..." qui a accepté d'aider, de donner de son temps pour accompagner une classe de 25 gamins turbulents, bruyants et fatigants à une activité. Et nos enfants savent bien faire la différence entre l'enseignant.e et le parent accompagnateur. 

Croyez moi, accompagner une classe ce n'est pas une partie de plaisir. On le fait pour aider, pour que nos enfants ait accès à une activité, un spectacle, une information. 

J'estime qu'on aurait dû remercier cette maman et tous les autres parents qui accompagnaient les enfants ce jour là. Pas la montrer du doigt. 

Parce que nous sommes tous parents d'élèves. Quelque soit notre religion, notre couleur de peau, notre histoire. Ce qui fait de nous des parents d'élèves est juste le fait d'avoir des enfants scolarisés. Rien d'autre. Et à ce titre, nous pouvons tous répondre aux sollicitations qui régulièrement indique "nous avons besoin de parents accompagnateurs pour..."

Alors à cette maman et à tous ceux qui s'impliquent dans l'école j'ai envie de dire : MERCI. 

 

Retour à l'accueil