Courage

Le mot courage revient régulièrement dans mon entourage en ce moment.

Comme une injonction "sois courageuse, pense à ton bébé!"

Comme un compliment : "tu es courageuse!"

Qu'est-ce que le courage? 

Reprendre le travail 4 jours après la mort de son père? Ce n'est pas du courage, c'est une question d'occupation de l'esprit. 

S'occuper de ses enfants alors qu'on est soi-même un enfant orphelin? A-t-on vraiment le choix? les enfants sont là, ils ont besoin de nous, que nous soyons heureux ou triste. 

Pleurer sans qu'on me voit pour ne pas embêter les autres? Je l'ai fait quelque fois. Par pudeur. Et aussi parce que la solitude est parfois nécessaire. 

Et pleurer parfois devant les enfants, parce que oui on a le droit de craquer et que perdre son papa ce n'est pas anodin. Je ne me suis jamais retenue de pleurer devant les filles. J'ai eu le droit à de gros câlins car elles ont compris ma tristesse. Elles ont vu aussi qu'on pouvait vivre l'après. Je ne vois pas pourquoi j'aurais caché ma tristesse à mes filles. 

On survit à tout. On survit à la mort de ses parents. Est-ce du courage? je ne le vois pas comme cela. C'est la vie qui continue surtout. Sans lui. 

 

Retour à l'accueil