Ces pions dans les mains des adultes

Lundi.  C'était la rentrée. J'ai commencé un nouveau travail. J'avais acheté une sacoche neuve pour mettre mes dossiers. Je m'étais préparée tôt. J'étais à la fois anxieuse et excitée. Je suis arrivée, j'ai été accueillie par mon nouveau chef. Il m'a présenté mes collègues et m'a expliqué ce que je ferai dans ce nouveau poste. J'ai eu mon bureau. J'ai appris comment je devrais classer mes dossiers.

Mardi. J'avais déjà moins peur. J'ai retrouvé avec plaisir mes collègues. Nous nous étions déjà trouvé des points communs. J'ai retrouvé mon chef. Plutôt sympathique. J'ai commencé à travailler certains dossiers en faisant attention de respecter le système de classement.

Mercredi. quand je suis arrivée mon chef m'a demandé de venir dans son bureau. La commission d'ouverture des postes avait statué. Finalement le poste que j'occupais n'était pas ouvert, j'en avais un autre dans un autre service. Je devais changer de bureau, de collègue, de dossier et de système de classement.

Jeudi. j'ai pris ma sacoche qui n'était plus tout à fait neuve et j'ai fait ma rentrée. Une seconde fois.

 

ça vous étonne? ça vous choque peut-être ?

 

C'est vrai, c'est fou quand même. C'est quoi cette boite qui fait commencer un employé AVANT la commission d'ouverture des postes?

Et bien cette boite c'est l'éducation nationale.

Moi je n'ai pas commencé un nouveau travail. Mais lundi de nombreux professeurs ont commencé une nouvelle année : niveau différent, parfois nouveaux collègues, nouveaux élèves.

Les enfants aussi sont entrés dans une nouvelle classe avec un nouveau professeur pour une nouvelle année.

Et mercredi...avait lieu la commission d'ouverture des classes. MERCREDI ! soit 2 jours après la rentrée scolaire. LOGIQUE!!!

Donc jeudi Fleur a appris qu'elle allait devoir changer de classe (elle ne sera plus dans un double niveau CP/CE1 mais CE1/CE2), changer de maitresse (une nouvelle a pris le poste) et changer de physiquement de salle. Elle est rentrée jeudi soir en larmes car elle devait quitter une maitresse qu'elle adorait et qu'elle était ravie d'avoir.

Vendredi, ils ont enlevé l'étiquettes de leurs noms sur leur table et leur porte-manteau, détaché les affiches correspondant au CE1 dans leur ancienne classe, mis des tables dans la nouvelle salle de classe, décorés les murs avec les affiches de CE1. Ils se sont présentés à leur nouvelle maitresse (que Fleur adore déjà- ouf)

Lundi 4, la maitresse n°1 de Fleur a commencé à enseigné une classe de CP/CE1 et lundi 11 elle n'avait plus que des CP.

Lundi 4, une maitresse n°2 n'avait pas de poste et lundi 11 elle avait des CE1/CE2. Bien sûr, je compte sur elle pour avoir développé un programme pédagogique complet pour deux niveaux en 4 jours !

Quant à Rose, lundi elle était dans une classe de moyen/grand avec beaucoup de moyens et un peu de grands et jeudi elle était dans une classe de moyens. Des enfants de 4 ans ont appris jeudi matin en arrivant à l'école qu'ils avaient changé de classe et de maitresse.

DES PIONS DANS UN JEU DE GRANDS. Voila ce que sont les enfants.

"il en manque un là m'sieur!"

"prend le petit blond il ira bien dans le décor"

J'aimerais qu'un jour les enseignants et les enfants ne soient plus des pions mais soient au centre des préoccupation de l'éducation nationale...Visiblement c'est pas gagné.

 

Retour à l'accueil