On est en guerre

Depuis quelques années, le langage guerrier fleuri de toute part. 

"Mesdames, messieurs, nous sommes en guerre....

contre le terrorisme, 

contre le chômage, 

contre le réchauffement climatique, 

contre le cancer, 

contre la délinquances, 

contre les incivilités

....."

je suis habituée à ce vocabulaire.

Et puis...

une copine veuve. Je sais que son mari est mort quand elle était enceinte de son fils. je n'en savais pas plus jusqu'à il y a un mois environ quand j'ai appris que son mari était un militaire mort pendant la guerre du golfe. 

Je me souviens peu de la guerre du golfe. J'étais adolescente, j'avais d'autres préoccupation ...et c'était loin. Mais à l'époque notre pays était en guerre. 

Je me souviens de ces quelques jours suivant la déclaration de guerre où j'ai vu des personnes affolées dévaliser le supermarché à côté de chez mes parents. J'avais beaucoup ri en voyant une femme arriver à la caisse avec un caddie d'eau, un de boite de conserve et un moitié rempli de laque à cheveux (non mais franchement, vous imaginez que demain c'est la fin du monde et vous vous dites "mince il ne faudrait pas que je manque de laque à cheveux"??). 

Et c'est là que l'on voit que l'on ne sait pas ce qu'est la guerre. 

Nous vivons dans notre confort quotidien, plus ou moins facile, mais confortable quand même. 

Nous vivons protégés. 

La guerre c'est la peur, la mort, la déstabilisation globale de la société, les hôpitaux bombardés et les écoles fermées.

Pensons-y quand nous employons ce vocabulaire. 

 

 

 

Retour à l'accueil