Cette petite fille qui me ressemble trop

Quand elle est née, le verdict était unanime : c'était le portrait de son papa.

En 6 ans, elle a changé. Ses traits se sont affinés. Elle ressemble toujours beaucoup à son papa mais en version féminine.

Mais cette ressemblance n'est que physique.

En elle je retrouve mes forces et mes faiblesses. Et ce sont surtout ces dernières qui me mettent mal à l'aise.

Ma timidité, ma peur de ne pas y arriver, mon manque de confiance en moi.

J'entends ses "je ne suis pas belle"

J'entends ses "je n'y arriverai jamais"

Je la vois évoluer et je sais ce qu'elle ressent. Et j'ai mal pour elle. Et je m'en veux. J'ai toujours pensé que mes faiblesses venaient de l'éducation que j'avais reçu. "Rien n'est inné" est mon crédo.

Où avons nous failli?

Comment avons nous fait pour ne pas réussir à lui donner confiance en elle?

Nous qui lui montrons à quel point nous sommes fiers d'elle depuis sa naissance.

Nous qui n'avons jamais émis une seule critique sur son physique - ce qui serait d'autant plus mal venu que nous l'avons toujours trouvé magnifique.

J'ai toujours pensé que mon manque de confiance venait de ma relation avec ma mère, toujours prompte à me critiquer sur mon physique et qui ne m'a jamais encouragé, quoique je fasse.

Alors je m'étais dit que je serai différente. Je serai une mère qui donnerait confiance, une mère qui soutiendrait ses enfants, une mère qui saurait leur donner une bonne estime de soi. Ai-je failli? Cela peut-il se rattraper?

Je me souviens de cette psychiatre consultée alors que Fleur avait 4 ans, Rose 9 mois et qui nous a dit "Fleur est insecure, c'est comme ça, vous n'avez pas su la sécuriser petite, ça se joue les 6 premiers mois, après c'est trop tard. Maintenant il va falloir faire avec". Alors je culpabilise. Et je me flagelle.

Et j'ai mal pour elle. Car je sais ce qu'est une vie sans confiance en soi.

Alors je redresse la tête et nous nous promettons que nous allons y arriver. Quoi que dise la psychiatre, nous ferons tout notre possible pour l'apaiser, pour qu'elle sache à quel point elle est intelligente, belle, drôle. Parfaite en somme. Pour que plus jamais elle ne me dise qu'elle n'y arrivera pas ou qu'elle ne veut pas qu'on la prenne en photo car elle se trouve moche.

 

 

 

Retour à l'accueil