8 ans

J'ai envie d'écrire 8 ans BORDEL! ce ne serait pas très poli mais si vrai !

Et pourtant dans ce mot, il y a 8 ans déjà!, mais aussi 8 ans seulement? tant nous avons du mal à imaginer la vie sans toi. 

8 ans de toi, 8 ans de nous parents.

Il y a 8 ans, on croyait encore que c'était simple. Qu'il suffisait d'aimer, d'être un peu stricte et de dire les choses pour que tu les fasses. 

8 ans plus tard...on sait. 

On sait qu'il y a des doutes, on sait qu'il faut répéter les choses plus d'une fois, on sait qu'il y a des pleurs (les tiennes et les miennes quand je me sens impuissante, nulle), on sait que c'est pas grave et qu'on y arrivera. 

Tu as 8 ans et c'est un âge que j'aime bien. On a passé le cap de certaines angoisses. On n'est pas encore arrivé à l'adoleschiante. Il parait que c'est l'âge de raison. Et c'est vrai que tu commences à mettre en place tes modalités réflexives. C'est un plaisir de regarder le monde avec toi et de te laisser exprimer ce que tu vois, comme tu le vois. Nous avons des débats toutes les deux, de vrais débats avec chacune nos arguments, les uns n'ayant pas plus de poids que les autres. 

Je commence à te connaitre et je vois se dessiner la femme qui tu sera. Tu es empathique, câline, une gentille qui parfois se laisse tellement dépasser que tu finis par répondre par les pleurs et parfois la violence aux frustrations qui se sont accumulées. Tu es studieuse, curieuse, animée d'une envie de plaire et de faire plaisir. Tu es drôle, pas un pitre, non, tu laisses cela à ta sœur, toi tu as le comique des bons mots. 

Il y a 8 ans, je tenais dans les bras un bébé de 3kg aux cheveux noirs. Notre bébé. Notre premier bébé, même si ce jour là on ne pensait pas forcément qu'il y en aurait d'autres. 

Il y a 8 ans, nous devenions parents, relevant le plus gros défi de notre vie. 

Retour à l'accueil