Choisir les activités de ses enfants
Nous vivons dans une ville qui propose beaucoup d'activités sportives et culturelles. C'est une chance. Les activités sont nombreuses et à coûts corrects ce qui permet à pratiquement tous les enfants de la commune de s’inscrire à (au moins) une activité. C'est une chance. J'en ai conscience car j'ai grandi dans une petite commune rurale où très peu d'activités étaient proposées et où celles qui l'étaient imposaient un paiement à l'heure ce qui faisait que les tarifs étaient prohibitifs. Autant dire que je n'ai jamais pu faire aucune activité extrascolaire avant le collège et l'UNSS proposé par le prof de sport.
Mes enfants ont d'autres chances. Cela faisait partie des critères lorsque nous avons acheté une maison. Je voulais une ville où tout était à proximité : écoles mais aussi activités physiques et culturelles. Je voulais que les enfants puissent avoir le choix...et je n'avais pas envie de faire le taxi en permanence.
Quand Fleur a eu 4 ans, nous nous sommes intéressés aux activités sportives. Il nous semblait important qu'elle fasse du sport. Non pas par amour des valeurs sportives, mais parce que nous considérons qu'il est bon pour un enfant de se dépenser.
Les deux activités acceptant les enfants à cet âge étaient la danse et le judo. Nous avons choisi la danse. Je devrais dire Paparose a choisi la danse, je crois qu'il aimait l'idée de voir sa fille faire des pointes en tutu. L'inscrire n'a pas été facile car les cours de danse sont très demandés, mais j'ai décroché la dernière place en arrivant de bonne heure. Depuis, elle continue les cours de danse. Elle semble aimer, même si chaque année il y a quelques semaines de "vide" où elle hurle avant chaque cours disant qu'elle ne veut plus danser (généralement ça correspond aux semaines de octobre à décembre où ils travaillent essentiellement la technique).
Quand Rose est entrée en moyenne section, nous nous sommes aussi intéressés aux activités sportives. Elle voulait faire de la danse, mais comme elle n'aurait ses 4 ans qu'en décembre, la professeure de danse a refusé de l'inscrire. J'ai alors démarché la gym, mais c'était le mercredi et je travaillais. Elle a donc fait du handball. Au début, elle a bien aimé. Le baby hand a comme objectif d'améliorer la coordination des enfants avec des exercices de motricité. Mais la composition du groupe l'a un peu démotivée : beaucoup de petits garçons dont quelques uns du genre "je te pousse pour avoir la balle" (vous avez remarqué comme on accepte facilement cette attitude de la part d'un garçon?). A la fin de l'année, elle n'avait plus envie d'y aller. Et elle voulait faire de la danse, comme sa sœur.
Alors cette année, j'ai fait 2h de queue pour avoir une place à la danse. Elle est ravie.
Parallèlement à cela, nous avons inscrit les filles à des cours de musique (à croire que j'avais peur de m'ennuyer le mercredi). Cela faisait un moment que Fleur voulait apprendre un instrument. Nous lui avions même offert un petit piano d'apprentissage à son anniversaire; mais nous n'avions pas trouvé de professeur en cours particulier. Comme à la rentrée je ne travaillerai pas le mercredi, nous avons choisi de l'inscrire à l'école de musique de la commune, les cours de solfège étant le mercredi après-midi. Rose fera de l'éveil musical le samedi matin.
L'année prochaine sera donc chargée :
Fleur aura chorale le lundi, solfège le mercredi et essai d'instruments régulièrement, danse le vendredi.
Rose aura danse le mercredi et éveil musical le samedi.
Les activités ont été choisies en fonction de leurs envies et de nos disponibilités. Cette année, j'ai pu poser des choses le mercredi...l'an passé, nous avions renoncé à inscrire Fleur à la musique car c'était impossible. Je trouve toujours dommage que des activités soient prévues le mercredi car de fait elles ne sont donc accessibles qu'aux enfants dont les parents ne travaillent pas ou ne travaillent pas à plein temps, ce qui semble une discrimination assez désagréable.
Cela fait beaucoup, j'en ai conscience. Il va falloir s'organiser. Si ça ne fonctionne pas, on n'insistera pas l'an prochain. Sinon, je crois qu'on est parti pour des années de danse et de musique.