Et lire à nouveau

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été une grande lectrice. De celle qui passait son temps dans les livres. Mes grands-parents ne cessaient d'ailleurs de me répéter que je finirai par m’abîmer les yeux à lire autant. J'avais toujours un chapitre ou une page à finir avant de passer à une autre activité, au grand dam de mes parents qui n'en pouvaient plus de m'attendre partout et tout le temps.

Quand j'ai commencé à travailler, je lisais énormément dans les transports. 5h de transport par jour ça laisse du temps pour la lecture. J'avais cependant diminué mes temps de lectures à la maison : quelques pages pour m'endormir en semaine et toujours beaucoup de livres le week-end.

Et puis il y a eu les enfants. Et la lecture est devenue un plaisir presque défendu. Celui que l'on fait dans son lit le soir avant de s'endormir après quelques lignes. Celui que l'on ne fait plus jamais le week-end. Au début il me restait mes trajets en transports, je n'avais plus que 2h30 par jour mais c'était déjà ça. Et puis j'ai commencé le covoiturage et comme le seul lieu où je ne lis pas est la voiture, mon temps de lecture a grandement diminué.

Je me disais "je n'ai pas le temps". je sentais que cela me manquait, mais ne voyais pas comment faire. Quand m’asseoir tranquillement pour lire? Et puis il y avait cette culpabilité, celle qui te dit "et plutôt que de t’asseoir pour lire, tu ne devrais pas jouer avec tes enfants?"

Et puis un jour j'ai acheté un livre qui m'a envoûté et que je n'arrivais à lâcher. Je lisais partout, tout le temps.

En refermant ce livre, je me suis dis que le "je n'ai pas le temps" était une fausse excuse. Certes, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je peux en prendre un peu de temps en temps.

Je suis redevenue une grande lectrice. Mais plus une lectrice qui passe des heures en continue sur son livre, plutôt une lectrice qui occupe chaque moment de libre pour lire. Pour cela j'ai revu ma manière d'utiliser mon temps :

- Je lis en cuisinant les légumes : plus de radios, plus de télé, mais un bon livre posé sur la table.

- je n'allume plus la télévision le soir quand je suis seule, mais je lis.

- je lis avant de me coucher (ça c'est une habitude que je n'ai jamais perdu. Parfois je m'endors dès la première phrase, mais j'en ai besoin)

- je lis en attendant ma commande au drive.

- je lis dès que j'attends : le garagiste me fait patienter? je lis!. le médecin est en retard? je lis!

- et je lis quand les filles jouent tranquillement et ensemble (ce qui arrive assez souvent chez nous en fait).

J'ai mis 5 ans à accepter l'idée que je pouvais aussi lire à côté de mes filles. Quand elles jouaient, j'avais pris l'habitude de faire beaucoup de choses, mais toujours des choses qui me demandaient d'être physiquement active : ménage/rangement...maintenant je m'autorise à lire.

Je lis et j'aime ça. J'aime me plonger dans la musique des mots de Laurent Gaudé ou d'Anna Gavalda (musiques bien différentes!), j'aime la tension des livres de Daphné Du Maurier, j'aime la douceur de Tatiana De Rosnay ou d'Alice Ferney.

Alors je lis. Je me retrouve aussi. J'ai à nouveau 15 ans et je dis "attend je finis ma page". Je raconte ce que je lis, j'explique à mes filles que les mots mis ensemble forment des phrases et que ces phrases peuvent avoir des musiques différentes. Il me semble même que je leur apprend à aimer lire. Peut-être est-ce pour cela que Fleur aborde son année de CP comme une belle année, celle où elle pourra enfin lire seule?

Retour à l'accueil