Rêver l'école
En cette période de rentrée, je me rappelle que si j'avais voulu, je serai aussi un professeur faisant sa rentrée. Je n'ai jamais regretté d'avoir refusé le poste qui m'était proposé après mon concours. J'avais déjà expliqué sur ce blog pourquoi le métier d'instit ne m'avait pas plu. Mais outre les aspects organisationnels, au fond de moi j'ai le sentiment que nous nous trompons dans notre manière d'apprendre aux enfants.
En disant cela, je ne critique pas les instit ( enfin professeurs des écoles - mais je suis vieille et je dis instit) qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur laisse comme marge de manœuvre.
Mais je reste convaincue qu'on ne peut pas donner envie aux enfants d'apprendre en les laissant assis 6h par jour sur une chaise écoutant l'adulte apportant la bonne parole.
J'ai été très intéressée par les interviews de Céline Alvarez qui a mené une expérimentation dans une classe à 3 niveau d'école maternelle (vous pouvez lire son expérience ici).
Je reste persuadée que les enfants sont curieux de nature et qu'un enfant qui n'a pas envie d'apprendre n'existe pas. Ce qui existe ce sont des enfants qui n'ont pas envie d'apprendre cette chose LA à ce moment LA. Et est-ce grave? Ne faut-il pas leur laisser le temps d'avoir envie?
Je n'ai pas de solutions toutes faites, ce serait si simple. Mais je sais que quand j'entends ma fille me raconter sa journée de classe (CP), je ne l'envie pas. Je sais que je suis plus libre dans ma vie d'adulte, que j'ai le loisir de réfléchir mieux.
Après tout quand vous êtes adulte, si on veut vous apprendre quelque chose, on vous met en condition d'essai : moi quand j'ai appris récemment à utiliser un nouveau logiciel au travail, on ne m'a pas juste donné un manuel, on m'a mise devant un ordinateur avec un formateur et j'ai testé, je me suis trompé et finalement j'ai appris.
Pourquoi est-ce qu'on ne fait pas la même chose avec les enfants?
Alors je rêve d'une école avec des classes plus petites (car non on ne fait pas de l'individuel à plus de 20 élèves et encore moins à 31!).
Je rêve d'une école où on demande aux enfants quelles sont les questions qu'ils se posent et où on y répond car souvent en répondant à leurs questions on leur apprend plus qu'en leur imposant un thème.
Je rêve d'une école où on manipule pour faire des maths, de la physiques, de la chimie. Quand j'étais en CP, j'ai appris à faire des additions avec des petites pièces comme celle-ci : un grand trait = 10, un petit = 5, un rond = 1. C'était drôle, et donc c'était facile.
Je rêve d'une école qui apporterait la culture aux enfants : le théatre, la musique (tous les théatres, toutes les musiques).
Je rêve d'une école sans compétition ni classement.
je rêve
Et finalement cette école, c'est un peu celle que font beaucoup de professeurs des écoles de maternelle. Pourquoi un tel décalage avec la primaire?