Arrêter de travailler parce que j'avais eu des enfants n'a jamais été une option. J'aime ce que je fais et je n'aime pas rester à la maison. Je ne m'épanouie pas comme femme au foyer, je tourne en rond.

Sauf que continuer de travailler veut dire faire garder ses enfants. Et la galère commence...

Je n'ai jamais eu aucun scrupule à laisser mes enfants pour aller travailler. Je n'ai jamais pleuré en laissant mon bébé chez sa nounou (même si pour la seconde, 15 jours de plus ne m'aurait pas déplus). Je me souviens que j'ai profité des heures d'adaptation pour m'occuper un peu de moi et aller chez le coiffeur.

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que finalement je suis l'archétype de la maman pour qui aller travailler devait être facile : pas de culpabilité, pas de départ au travail à contre cœur, pas de sentiment d'y aller parce que je n'ai pas le choix (même si c'est vrai : financièrement je n'ai pas le choix, mais la question ne se pose pas en ces termes).

Et pourtant, malgré cela, faire garder mes enfants est un casse-tête.

Enceinte de Fleur j'avais consciencieusement rempli ma demande de place en crèche...mais rien. J'ai donc cherché une assistante maternelle. Et là j'ai découvert que l'assistante maternelle est une employée à part qui bien souvent ne travaille pas le mercredi/ pas le vendredi après-midi/ pas le soir après 17h ou 18h/ pas le matin avant 8h. J'ai découvert aussi qu'en employant une assistante maternelle je devenais le seul employeur qui ne décidais ni des horaires, ni du salaire, ni des congés de son employé. Moi qui m'étais dit qu'avec des horaires de bureaux, ce serait facile! J'en ai appelé des dizaines. Nous en avons vu une qui acceptait de travailler de 8h à 18h, du lundi au vendredi. Nous l'avons prise. Elle ne correspondait pas à nos attentes éducatives. Elle était disponible. Pas le choix.

Quand nous avons déménagé, nous avons eu une place en crèche pendant 1 an. Comment avons nous réussi à obtenir ce Graal? je ne sais pas trop. beaucoup de chance je crois ; et peut-être en ont-ils eu marre que je les appelle tous les jours après mes visites/ appels aux assistantes maternelles pour leur demander s'ils pouvaient m'assurer une place en halte -garderie le mercredi ou le vendredi.

Pour Rose, la crèche m'a dit non dès le dépôt de mon dossier : 25 dossiers en attentes avant le mien ( mais quand les autres ont-ils déposé leur demande? j'étais enceinte de 3 mois!). Nous avons trouvé une assistante maternelle rapidement grâce au réseau des mamans de l'école. Elle a gardé Fleur 7 mois (dont 2 de vacances) puis a démissionné : elle avait trouvé un contrat plus avantageux (du fait du 80%) et trouvait ma fille trop difficile. Elle m'a collé sa démission trois jours avant notre départ en vacances. 3 jours pour trouver une assistante maternelle. J'en ai vu 2. J'en ai choisi une. La moins cher car l'autre été hors de prix. Celle qui semblait plus conciliante sur les horaires aussi. Je suis partie en vacances la peur au ventre "t'es sur qu'on a fait le bon choix?" doit être la question que j'ai posé le plus souvent durant ces 2 semaines en bord de mer.

Bien sur nous ne partageons pas tous les principes éducatifs, mais elle adore ma fille et elle ne m'embête pas si j'arrive avec du retard parce qu'il y avait des bouchons (j'ai 100km à faire quand même) et les quelques fois où j'ai été très en retard elle avait même préparé le biberon de Rose. Alors je pense avoir fait le bon choix.

Pourtant j'ai toujours au fond de moi le sentiment de ne pas avoir eu le choix. J'ai pris ce que j'ai pu en essayant de partir au travail le cœur le plus léger possible. Encore une fois pas parce que je préférerais ne pas aller au travail mais parce que je préférerais le faire en ayant choisi ce que je trouvais le meilleur pour mes filles.

voila mon expérience. Et vous? vous voulez donner votre avis : répondez à cette enquête d'avis de maman!

Retour à l'accueil