Quand on est enceinte ou juste après la naissance de bébé, une des questions qui revient le plus souvent est "tu prends un 80%?" Enfin pour tout dire cette question ne me fut posée qu'à moi, jamais à PapaRose à qui tout le monde demandait simplement "tu vas prendre ton congés paternité?" (comme si c'était un exploit de le prendre!).

Non, je ne prends pas un 80% car dans mon boulot je sais que cela reviendrait à faire en 4 jours ce que je fais en 5 et je trouve que j'en fais déjà assez quotidiennement.

Non je ne prends pas un 80% parce que étant en CDD je n'ai semble-t-il pas le droit aux indemnités CAF (ils m'ont dit : "faut un an de CDI") et que je perdrais trop en salaire.

J'ai donc pris un malin plaisir à répondre "non, mais mon mari oui".

Et oui, dans la famille DoubleRose, le 80% c'est PapaRose qui s'y colle. D'autant plus qu'il a une super possibilité qui est de prendre un 80% (en touchant les indemnités caf car, lui, il se balade pas de CDD en CDD) et de poser les jours "non travaillés" comme des congés. Il prend donc la grande majorité des vacances scolaires ce qui est plus sympa que de poser tous les mercredis où de toute façon Rose a désormais école.

Le 80% est un des symboles de "tu es maman tu dois avoir envie de rester à la maison à garder tes gosses". Mais le pendant "tu es papa et tu dois avoir envie de garder tes gosses" n'existe pas. On leur concède tout juste la possibilité d'avoir cette envie, mais bon elle semble suspecte.

Petit florilège?

"Quoi, ton mari prend un 80%? Mais son boulot l'accepte?"

(Et oui, tous les boulots ne sont pas rétrogrades!)

"Mais il s'en sort avec les filles?"

(ben Boutons de Rose n'est pas changée de la journée et Fleur se prépare à manger seule. J'ai donc appris à Fleur à allumer le four et elles se font chauffer des pizzas)

Et vous, 80% or not?

Retour à l'accueil