J'ai attendu et il n'est jamais venu...

Derrière ma table, devant l'urne (presque) vide, j'attends.

Quelques personnes passent.

"Bonjour, bonjour. alors ça vote?"

"non ça ne vote"

"ha ben ça va venir plus tard"

"oui plus tard,"

J'attends.

M'sieu l'maire fait son entrée, sur de lui. M'sieu l'maire a le pouvoir. Il n'a pas compris qu'il avait avant tout des devoirs. le devoir de représenter ceux qui l'ont élu (et aussi ceux qui ne l'ont pas élu), non il croit qu'il a le pouvoir de choisir à qui il donne les biens de la commune, comme s'ils lui appartenaient. M'sieur l'maire confond pouvoir et devoir.

Moi je fais mon devoir de citoyenne. J'attends.

"Bonjour madame, votre carte d'identité

peut voté

a voté"

Bon dimanche et à dimanche prochain.

Puis je me rassied et j'attends.

3h. En 3h, j'ai enregistrer le vote d'une cinquantaine de personne. Surement pas plus. Peut-être moins.

En 3h, j'ai vu comment notre démocratie fonctionnait et ça fonctionne plutôt pas mal, sauf que personne ne vient. Plusieurs fois je me suis dit que j'avais de la chance d'être là, derrière cette table à attendre; de la chance de voir, que dis-je de participer, à une élection où les urnes ne sont pas bourrées, où le résultat n'est pas connu d'avance car programmé. Sauf que personne ne vient.

En 3h j'ai vu M'sieu l'maire et ses adjoints taper dans le dos des amis et promettre de venir à la galette et "oui j'ai bien reçu votre lettre, j'y réponds dès que possible". En 3h j'ai vu le clientélisme et j'ai compris pourquoi les autres, ceux qui ne sont pas les amis de M'sieu l'maire ne venaient pas.

Retour à l'accueil