Un jour mon prince viendra

On se construit au travers des mythes, contes, légendes et autres histoires qu'on nous raconte le soir avant de nous coucher. Il y a les livres bien sur (je ferai sans doute un post là-dessus), mais il y a aussi les dessins animés. Et quand on pense dessin animé on pense studios Disney. Personnellement j'ai grandi avec les "vieux" films : Blanche Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant. J'ai connu la sortie de la Petite Sirène et de la Belle et la Bête. Dans tous ces dessins animés, les femmes sont de gentilles petites choses et les hommes sont des princes à la personnalité inexistante. Ils sont princes donc digne d'être aimés et les jeunes filles s'amourachent d'eux au premier regard.

Ma fille ainée entre dans l'âge des premiers dessins animés long métrage. C'est presque naturellement que nous nous sommes tournés vers les Disney (et les Miyazaki mais c'est une autre histoire). Raiponce, La Princesse et la Grenouille et plus récemment La Reine des Neiges. J'ai vu ces dessins animés (enfin ces animations 3D pour deux d'entre eux) avec plaisir et j'ai découvert une autre image de la femme et des relations hommes/femmes que celle qui m'était proosée enfant.

Des femmes indépendantes, des hommes avec une vraie personnalité et une mixité sociale voici ce qui est présenté à nos filles (pour mon plus grand bonheur j'avoue). Je développe (attention spoiler!)?

Raiponce. Dans le conte, c'est une jeune fille enfermée dans une tour par une mère abusive qui (bien sur) devient amoureuse du premier prince venue. Dans l'animé, elle est toujours une jeune fille enfermée dans une tour par (celle qu'elle croit) une mère abusive. Mais le prince charmant n'est pas un prince mais un voleur, dont on apprend l'histoire au milieu de l'animé, son envie de réussir, son enfance d'enfant pauvre, etc. Alors bien entendu ils deviennent fou amoureux en moins d'une journée, mais entre temps ils ont appris à se connaitre et c'est bien différent du "love at the first sight" auquel Disney nous avait habitué.

La reine des neiges. Au début la jeune Anna rencontre Hans en devient amoureuse dès le premier regard et accepte sa demande en mariage 2h à peine après l'avoir rencontré. Et là franchement en voyant cette scène et la chanson bien niaise qui va avec je me suis dit "ho non! encore!". Sauf que, ce qui était la norme dans tous les Disney de mon enfance, semble là complètement ahurissant à tout le monde. Sa sœur refuse ce mariage trop rapide et le jeune homme qu'elle rencontre et qui l'aidera dans sa quête (Kristoff) lui fait presque la morale concernant le fait d'épouser un homme qu'elle ne connait pas. Et finalement on apprend que le prince n'est en fait pas si charmant à tel point que la princesse lui met une droite à la fin. Vous imaginez Blanche Neige qui gifle son prince quand il la réveille en lui disant "dis donc coco t'as vu le temps que tu as mis pour venir?"

La Princesse et la Grenouille. Alors déjà c'est pas une princesse, c'est une jeune fille sans argent qui cumule les petits boulots et à qui le père rappelle au début qu'elle doit travailler si elle veut arriver à quelque chose. Lui c'est un prince franchement désagréable....mais qui va apprendre la vie par leur petite expérience de grenouille. Et je ne développerai pas plus car je n'ai pas encore réussi à voir la fin vu que le "magicien fait trop peur".

Des femmes indépendantes et des hommes qui doivent faire leur preuve pour les rendre amoureuses (être prince ne suffit pas) : voila les nouvelles héroïnes de Disney et moi ça me plait!

Retour à l'accueil