Le bracelet rose

Square dimanche matin, ma fille est toute fière de montrer ses bracelets (roses et qui brillent !) à son copain. Ce dernier se retourne vers sa mère et lui dit

"Maman, moi aussi je veux un bracelet!"

Maman, petite voix paniquée, "rose?"

Garçon qui réfléchit "ben non, Cars!"

Maman rassurée qui sourit, se tourne vers moi et me dit "ha ben oui, rose quand même ça m'aurait inquiété".

Moi : "Pourquoi ?"

Maman, regard étonné : "Rose pour un garçon!"

C'est vrai, rose pour un garçon quand même! Même ma fille pourrait me dire que c'est pour les filles. Pourquoi est-ce que je m'obstine à trouver cela pas si bizarre qu'un petit garçon puisse aimer le rose, et même (!) jouer à la poupée? Pour moi, tout ceci est tellement surfait! Par exemple, aujourd'hui Bouton de Rose avait un body sur lequel il était inscrit "je suis un garçon"...et oui, nous avons récupéré les bodys de mon neveu (un garçon que jamais de la vie sa maman n'habillerait en rose!) et je considère que ce body ne va pas impacter sa vie...c'était juste celui qui était au dessus de la pile propre!

Mais à 3 ans, on entre en plein dans la distinction des sexes et les parents observent attentifs : cet enfant sera-t-il ce qu'on attend de lui? Et bien sur, on espère un mec, un vrai qui castagne à la récré ou une petite fille studieuse qui écrit son prénom d'une jolie écriture.

Retour à l'accueil