Tolérance

Je regarde peu la télévision.  Mais chaque jour cependant nous regardons le zapping. Avant le zapping nous faisait rire. Maintenant il me fait peur. Est-ce moi qui ai changé? Est-ce la télévision? je ne sais pas. Mais la bêtise me fait peur. L'intolérance aussi. 

Chaque jour, je vois des hommes et des femmes dire des choses aberrantes et intolérantes et d'autres raconter avoir subit l'homophobie, le racisme....

J'entends aussi des gens dire "mais comment on fait pour élever des enfants dans un monde pareil?"

Et bien tu sais quoi? Pour une fois j'ai la réponse : on les élève dans la tolérance. 

Il m'arrive souvent de culpabiliser, de trouver que je n'en fait pas assez, que je ne fais pas bien, que je ne sais pas être mère. 

Et puis par moment, il y a ces pépites qui me réconfortent et me disent que nous avons réussi quelque chose. 

Il y a Fleur qui s'est insurgée qu'un de ses camarades de classe se moque d'un autre camarade qui danse avec une fille noire pour le spectacle de fin d'année

"Non mais il lui a dit "tu danses avec une noire!" en rigolant! tu te rends compte! Alors je lui ai dit "et alors, c'est quoi le problème? C'est une humaine non? alors les humains ils peuvent danser". Elle était vraiment étonnée de voir que la couleur de peau de son amie avait été une question. Pour elle cela ne se pose pas. Comme nous l'avons toujours dit à la maison : blanc, noir, brun, yeux bleus ou marrons...ce sont des caractéristiques physiques, rien d'autres. 

Et il y a Rose qui, alors que nous écoutions la radio, a entendu un homme politique s'insurger contre les familles avec deux papas et qui m'a dit "ha c'est comme Trucmuche dans le dessin animé des Loud, il a deux papas". J'ai attendu la suite...il n'y en a pas eu. Alors j'ai questionné un peu histoire de savoir ce qu'elle en pensait "Ha bon il a deux papas Trucmuche?" Et elle m'a juste répondu "oui parce que un jour dans le dessin animé il dit que "ses papas" sont à la maison. Donc si il dit "mes papas" et pas "mon papa" c'est qu'il a deux papas". Et c'est tout. Juste question de sémantique. Elle s'en fiche en fait. Un papa, une maman, un papa et une maman, deux papas, deux mamans, des grands-parents...elle s'en fiche de savoir qui élève ses copains. 

Et il y a tous ces moments où elles ne comprennent pas qu'on se moque d'une fille amoureuse d'une fille ou d'un garçon amoureux d'un garçon. Parce que "on aime qui on veut". 

Alors en cette journée mondiale de lutte contre l'homophobie je voulais donner une lueur d'espoir : le meilleur moyen de lutter c'est de retrouver notre regard d'enfant. Rien ne semble "contre nature" ou "pas normal" à un enfant tant qu'on ne lui a inculqué des pseudo morales qui ne font que rejeter les autres.

Alors ne leur apprenons pas à classer l'autre. Apprenons lui à le respecter. Et ce faisant apprenons lui à se respecter. 

Parce que la plus belle chose à dire à un enfant c'est qu'il est unique et qu'il peut devenir qui il veut.

 

 

Retour à l'accueil