Elles ont lu "Mon amour"

J'ai pris ce livre un peu par hasard à la bibliothèque...et je pense que je vais l'acheter car Rose aura bien du mal à s'en séparer.
Elle me le demande encore et encore, à tel point qu'elle le lit mot à mot connaissant chaque phrase, chaque mot, chaque intonation que j'utilise.

Ce livre est tout bonnement magnifique.

L'histoire comment avec Archibald qui au moment de se coucher demande à sa maman si elle l'aimera toujours (je remarque alors qu'il n'y a pas que chez nous qu'apparaissent des questions existentielles au moment de ce coucher, ou trop rapidement après le lever).

Et sa maman lui répond. Elle lui répond qu'elle l'aimait "avant de le connaitre" et qu'elle l'aime dans toutes les situations de la vie : quand elle joue avec lui, quand elle est fâchée aussi, quand elle est avec lui et quand elle n'est pas avec lui.

Elle lui répond avec une poésie et une grâce incroyable.

Elle lui répond sans jamais un mot blessant ou dur.

Rose a été littéralement absorbée par cette histoire. Elle n'a pas dit un mot tout du long de ma première lecture et a conclu en demandant : "et toi, tu m'aimes aussi quand je fais des bêtises?" ("bien sur, ce que je n'aime pas et qui me met en colère c'est la bêtise que tu as faite, mais toi je t'aime")

Et puis il y a CETTE page. Celle qui à mon sens résume parfaitement l'amour parental

(photo du site internet de la médiathèque de Quimperlé)

(photo du site internet de la médiathèque de Quimperlé)

Nous avons commenté cette page dont Rose ne comprenait pas la subtilité. Dans le langage d'un enfant mon = à moi.

Alors nous avons parlé du fait que les enfants grandissent, qu'ils deviennent autonomes, qu'ils sont des individus autonomes et qu'en ce sens, ils n'appartiennent à personne, pas même aux parents.

C'est un livre doux, c'est un livre qui a ouvert des discussion chez nous sur l'amour, sur les moment où on est fâchés, sur l'indépendance des enfants.

Un beau livre en somme à partager avec ses enfants. 

Et vous, vous l'avez lu? Vous en avez pensé quoi?

Retour à l'accueil