Bilan 2017 et objectifs 2018

Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2018. J'avoue qu'ici on a vu 2017 se terminer avec soulagement...mais bon on n'est pas naïf non plus, on sait que ce n'est pas parce qu'une nouvelle année commence que tous les soucis vont s'évaporer. 

Cependant j'aime les début d'année comme j'aime la rentrée, les nouveaux calendriers et les nouveaux agendas. J'aime l'idée d'une page blanche devant nous que nous pouvons remplir à notre guise.

Bilan 2017

L'an passé, j'avais fait peu de "résolutions". Toutes tournaient autour de la maison : l'objectif de l'année était de rendre notre maison plus agréable à vivre en désencombrant et en décorant.

L'objectif n'est pas entièrement rempli, mais il a été bien entamé et j'aime voir le verre à moitié plein.

Voici venu aussi le moment de faire un bilan de mes "bonnes résolutions de rentrée" :

- limiter l'utilisation de mon portable le soir : j'avoue j'ai replongé pendant les vacances. Mais je vais recommencer à laisser mon portable et les réseaux sociaux dans mon sac jusqu'à leur coucher. Cela nous laisse tellement de temps pour nous.

- imposer le rangement aux filles et le partages des tâches ménagères : gros fail. Mais j'envisage un calendrier des tâches ménagères à remplir par chacun. 

- Faire du sport et emmener les filles à la piscine : heu...(à ma décharge j'ai passé 3 mois à comater sur mon canapé du fait des nausées de grossesse - et la piscine a été fermée plusieurs week-end cet automne)

Mes objectifs 2018

Je préfère parler d'objectifs plutôt que de "bonnes résolutions"...j'ai l'impression que j'ai plus de chance d'atteindre les premiers que de suivre les secondes.

- Continuer à désencombrer la maison. J'ai prévu un vide grenier en mars. Et puis d'ici là nous connaitrons le sexe du bébé, histoire de savoir si je garde les tonnes de robes roses qui encombrent les armoires.

- Continuer à réduire nos déchets et à consommer mieux. Je sais maintenant que nous n'arriverons jamais au bocal annuel (surtout qu'autour de chez nous, le vrac est affreusement cher), mais chaque petit pas est un pas de plus vers une meilleure consommation. Dans cet optique, j'envisage de louer un jardin. Je voulais le faire à l'automne, mais je me suis dis que de toute façon, je ne planterai rien pendant ma grossesse. Donc c'est reporté d'un an. Cela pourra être une activité à faire avec les filles.

- Décorer la maison. Comme à chacune de mes grossesses, j'ai des envies de déco...mais cette fois-ci je m'y mets (pour tout dire j'ai même déjà commencé).

- Emmener les filles à la piscine le week-end.

- Organiser les tâches ménagères pour que tout le monde participe.

- Prendre un 80%. Avec le passage à la semaine de 4 jours, j'avais renoncé à réduire mon temps de travail. Quand les enfants ont plus de 3 ans, mon entreprise ne permet pas un 80%. J'aurais dû choisir entre un 90% (ce qui aurait convenu quand les filles avaient école le mercredi matin, mais ne convenait plus à la rentrée 2017) ou un 75% (ce qui me faisait perdre trop de salaire). Avec le bébé à venir, un 80% devrait être envisageable. Je pense le demander au plus vite.

Bien sûr, mon principal objectif est de fabriquer un beau bébé en bonne santé. Tout le reste doit permettre de vivre cette transition de 4 à 5 de la meilleure manière qu'il soit.

Et vous, vous prévoyez quoi cette année?

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil