(source : pexels.com)

(source : pexels.com)

A la fin des dernières vacances - le dimanche quoi - j'ai ouvert le cahier de texte de Fleur pour découvrir...une liste de devoir longue comme le bras. La maitresse avait sans doute imaginé que nous allions faire "des devoirs un peu chaque jours".

La bonne blague.

Non mais franchement, quand vous êtes en vacances, vous faites du "boulot un peu chaque jour" histoire de ne pas oublier ce que c'est?

Moi non. Alors pour Fleur j'ai opté pour le même principe.

Je sais que les enfants ont besoin de répétition et qu'ils apprennent mieux ainsi, mais vu que Fleur n'a (pour l'instant) aucun problème d'apprentissage, je joue sur le fait que "ça va, elle n'a pas besoin de répéter vu qu'elle a tout compris du premier coup".

Bon ce faisant, je me suis fait un peu avoir sur l'orthographe quand même...quand on a des mot à apprendre, il faut les écrire un certain nombre de fois pour les savoir, même quand on n'a pas de problème à l'école.

Quand Fleur est entré en CP, les devoirs ont été ma hantise. Je ne voyais pas comment matériellement je pouvais entre 18h30 (heure minimum de mon retour à la maison le soir) gérer : la préparation du repas, le bain et les devoirs, tout en respectant le fait que nous devions entre à table entre 19h et 19h30 si on voulait qu'elle dorment avant 21h. 

En CP, j'ai bien tenté, mais passer 15 minutes à entendre pleurer Fleur parce qu'elle était fatiguée et qu'elle ne voulait pas lire sa lecture - qu'elle lisait parfaitement par ailleurs- (il lui aurait donc fallu moins de 15 minutes pour faire l'ensemble de ses devoirs) : j'ai dit BASTA! Et c'est donc Paparose qui s'est retrouvé préposé aux devoirs. Ca tombe bien, avec lui, elle les fait sans rechigner, sans pleurer, sans se plaindre, sans remettre en cause ce qu'il dit parce que "la maîtresse a pas dit comme ça".

L'an passé, les devoirs étaient fait en 10 minutes grand maximum. Cette année c'est différent. 

Après 5 semaines sans devoirs (personnellement je ne m'en plaignais pas) du fait d'errance d'enseignants, Fleur a maintenant une maîtresse qui donne chaque soir :

  • une lecture
  • de l'orthographe et/ ou grammaire
  • des maths
  • un leçon d'histoire/ géographie/ physique à réviser (c'est la fameuse découverte du monde)

Heureusement, elle anticipe. Elle donne le vendredi soir, les devoirs pour le lundi et le mardi, et le mardi soir les devoirs pour le jeudi et le vendredi. 

Lundi mardi, c'était parfait. jeudi et vendredi, on avait plus de mal (je rappelle que nous sommes d'étranges parents qui travaillent tous les 2 5 jours par semaine). 

Puis est arrivé la libération. 

Début novembre, la mairie a mis en place un service d'aides aux devoirs gratuit. Je n'ai toujours pas compris si cela s'inscrivait dans le dispositifs "devoirs faits" mis en avant par le gouvernement, comme je n'ai toujours pas compris si toutes les écoles de la commune y avaient accès (étrangement un parent d'élève dont l'enfant est scolarisé dans l'école qui accueille le public le plus difficulté de la commune n'en avait pas entendu parlé) - mais quoiqu'il en soit, j'ai sauté sur l'occasion. 

Fleur a désormais une heure d'aide aux devoirs le mardi et le jeudi soir. C'est amplement suffisant pour elle, voir presque trop long, mais elle ne s'en plaint pas car visiblement il y a une personne préposé pour 11 élèves et ensuite les élèves s'entraident. pour nous c'est parfait : le week-end, Paparose fait avec elle les  devoirs pour le lundi et le mardi, le mardi à l'aide aux devoirs, elle fait ses devoirs pour le jeudi et le jeudi, elle fait ses devoirs pour le vendredi. 

et nos soirées de semaine se déroulent donc sans aucun devoirs à faire. 

Franchement c'est génial!

Pour nous, en tant que parents, car gérer les devoirs après les boulot et en même temps que toutes les activités ménagères que l'on doit faire le soir entre 18h30 et 20h, c''était compliqué. 

Pour elle, car elle a un temps de jeu le soir qu'elle n'avait pas avant. 

Dans notre famille, c'est un confort. dans d'autres familles c'est un outil indispensable. J'ai parfaitement conscience que mes filles vivent dans un environnement favorable à leur scolarisation : leurs deux parents ont fait des études ce qui fait que nous ne sommes pas dépassées par leurs apprentissages, la maison est remplie de livres, elles disposent d'un endroit au calme pour travailler, l'apprentissage est valorisé. Pour des enfants vivant dans des espaces trop petits pour être au calme, avec des parents qui ont pu avoir des difficultés scolaires ou qui  ne parlent pas/ ne lisent pas correctement le français, ces aides aux devoirs (gratuites), peuvent être un vrai support à la scolarité. 

On va suivre maintenant les résultats pour s'assurer qu'elle travaille bien à l'aide aux devoirs - sinon Paparose reprendra le job. Mais quand je l'entend dire "j'ai du réécrire mon auto-dictée jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune faute dedans", je me dis qu'elle travaille mieux avec l'intervenante qu'avec nous!

et chez vous? ça se passe comment? 

 

 

 

Retour à l'accueil