Au parc. 4 enfants hurlent (oui au parc les enfants hurlent). Deux filles. deux garçons. Deux fratries où l'ainé(e) a 5 ans et le/la cadet(te) a 21 mois. La maman des garçons me regardent et me dit

"Chez vous, c'est deux filles. mais nous c'est deux garçons (soupirs)"

"Les filles ne sont pas plus sages"

regard étonné de la maman de garçons.

"Ha bon. J'aurais cru. Vous savez, le soir quand on les couche, on pousse un soupir de soulagement"

et bien moi aussi madame, moi aussi. Et ce que je ne vous ai pas dit c'est que si j'étais au parc ce matin là, c'est parce que le temps que nous ayons eu le dos tourné, elles avaient tagué le mur de la chambre d'ami et que la maison était trop pleine de cris.

Cette rencontre, entre autre, m'a donnée envie de faire une nouvelle rubrique "idées reçues", que j'inaugure avec LA grande idée reçue :

LES FILLES SONT PLUS SAGES

Idée reçue #1 : Les filles sont plus sages

C'est de notoriété publique, les filles passent leur journée à jouer sagement à la poupée ou à colorier leurs cahiers d'images. Jamais au grand jamais elles ne crient, ne courent et grimpent partout, ne colorient sur les murs ou la table du salon. JAMAIS!

J'avoue que quand je n'avais qu'un seul enfant qui s'avérait être une fille, j'avais bien du mal à combattre cette idée reçue car il faut dire ce qui est Fleur joue tranquillement. Elle a joué longtemps aux poupées, maintenant elle joue à la maîtresse. Mais ce qui est sure c'est que quand elle est seule, la maison est calme et les jeux sont maîtrisés.

Avec Rose ce n'est pas la même chose. Est-ce parce que c'est la deuxième et que nous ne l'élevons pas pareil? est-ce une question de caractère inné? Je ne sais pas mais avec elle, du haut de ses 22 mois, la maison peut vite ressembler à ça :

Idée reçue #1 : Les filles sont plus sages

En tout cas, ce qui semble sûr, c'est que ce n'est pas parce que c'est une fille puisque je m'entend régulièrement dire qu'elle est un "garçon manqué", que quand même "les filles ne sont pas comme ça normalement", que "c'est fou comme elle est turbulente pour une fille".

J'en arrive souvent à me dire que son comportement serait considéré comme "normal" si elle était un garçon. D'ailleurs, je suis persuadée que si c'était un garçon, l'argument du sexe reviendrait comme seul explication à son caractère :

ne s'arrête jamais? - normal c'est un garçon

ne veut pas lâcher sa maman? -normal c'est un garçon

aime les chevaux? - normal c'est un garçon

n'a peur de rien? - normal c'est un garçon

Et si finalement on acceptait l'idée que ce sont juste des enfants? Certains sont plus calmes, d'autres plus turbulents. Certains ont peur de tout, d'autres de rien. Certains aiment les dinosaures, les pompiers, d'autres les princesses (certains aiment les princesses et les dinosaures, oui oui ce n'est pas antinomiques).

Retour à l'accueil