Illustration de Claire Franek

Illustration de Claire Franek

4 couples de parents dans une salle. Nous échangeons sur ce que nos enfants ont apportés dans nos vies, en bonheur, mais aussi en difficultés. Et puis un des pères déclare :

"Moi je voulais un garçon. ça m'angoisse d'avoir une fille. Quand même dans le monde dans lequel on vit, élever une fille c'est plus difficile qu'un garçon. Je m'inquiète plus. ".

Et tout le monde d'acquiescer.

C'est paradoxale d'ailleurs car souvent le discours ambiant est que les filles sont plus sages/dociles/faciles. Ce qui par ailleurs est aussi apparu comme une évidence dans l'échange que nous avions : "une fille s'est moins fatigant qu'un garçon" (c'est sur, les filles ne courent pas, ne crient pas, ne se chamaillent pas - oh wait? j'avais pas dit que j'avais des filles? enfin passons j'en ai déjà parlé ailleurs).

Mais alors si elles sont plus sages pourquoi est-ce qu'on s'inquiète plus pour elles? Les filles seraient-elles à la fois plus faciles et plus difficiles? La réponse est simple : c'est une question de timing. Avoir des filles c'est facile quand elles sont petites et plus angoissants quand elles grandissent.

Ce qui m'a le plus étonné c'est le fait que tous les parents étaient unanimes (sauf moi). Au "pourquoi?" de l'animateur du groupe de parole (qu'il pose après avoir acquiescé parce que "oui , c'est logique on s'inquiète plus pour une fille."), les réponses sont simples :

- parce qu'à l'adolescence il va falloir faire attention à ses fréquentations

- parce qu'il y a plus de violence sur les filles

- on a toujours peur qu'il leur arrive quelque chose.

J'avoue que tous ces argument m'ont laissé songeuse. Si "on s'inquiète plus pour une fille" c'est, semble-t-il, parce que passé un certain âge (l'adolescence) les garçons deviendraient des dangers.

Et si on changeait de perspective? Ne devrait-on pas plutôt s'inquiéter pour les garçons et faire en sorte de les élever pour qu'ils ne soient pas de prédateurs en puissance qui inquiètent les parents de filles? La question est simple : faut-il élever les filles afin qu'elles baissent les yeux et apprennent à craindre l'autre sexe dont on leur aura appris qu'ils voudront forcément profiter d'elles ou faut-il élever les garçons en leur apprenant le respect de l'autre, l'égalité homme/femme ?

A mon sens, finalement dans une société où le sexiste semble une valeur communément admise, c'est aux parents de garçons de s'inquiéter de l'avenir et de proposer à leurs fils un autre mode de pensée. C'est ainsi que l'on changera les choses.

Et vous qu'en pensez-vous?

Retour à l'accueil