La voiture - bilan 1 an après

L'été dernier, j'achetais une voiture et j'écrivais ceci.

et maintenant qu'en est-il?

et bien je suis au regret de devoir l'avouer : moi l'écolo qui ne jurait que par les transports en commun, je suis devenue une accro à la voiture.

je repose le décors :

- je travaille à 95km de chez moi

- j'ai deux filles en bas âges, une scolarisées et une gardée par une assistante maternelle

- Paparose est bien présent mais à cause de fréquents problèmes de santé n'a pas souvent pu faire les trajets école/nounou/maison au cours de ces derniers mois

Alors que nous a apporté cette seconde voiture? principalement le fait que j'ai une totale liberté pour aller au travail. Avant j'étais soumise aux horaires des transports en commun, horaires qui ne correspondaient pas du tout à mon emploi du temps.

Avant pour travailler de 9h15 à 17h15 environ :

- je partais de chez moi à 6h45 pour prendre le bus de 6h50 (le suivant étant à 7h10, j'avais des risques de manquer mon train). Ce bus ayant comme seul but de m'emmener au tram.

- je prenais le tram

- j'arrivais à la gare à 7h15 environ (trop tard pour prendre le train de 7h03, trop tôt pour prendre le train de 7h40)

- je prenais le train de 7h40, j'arrivais à 8h40 à la gare de la ville où se situe mon travail (enfin ça c'était l'horaire officiel, dans les faits je ne suis JAMAIS arrivée avant 8h55)

- je marchais pour arriver au bureau (20/25 min selon la cadence)

J'arrivais donc au bureau entre 9h et 9h20 en étant partie de chez moi à 6h45 : entre 2h30 et 3h de trajet. Même chose en sens inverse le soir, sachant que le soir j'avais souvent presque 20 minutes d'attente entre le tram et le bus.

Et tout cela ne pouvait se faire QUE parce que Paparose gérait les filles matin et soir (ce qu'il ne peut plus faire)

Maintenant pour travailler de 9h15 à 17h30 :

Je pars de chez moi à 8h, je dépose Rose (en voiture) chez son assistante maternelle (Paparose dépose Fleur à l'école). Je laisse ma voiture devant chez ma nounou.

je rejoins ma covoitureuse à 8h15.

j'arrive au travail à 9h15.

Pareil pour le soir.

J'ai donc troqué mon abonnement de train pour 5 à 6h de disponibles dans ma vie les jours où je vais au bureau.

Bien sur j'ai toujours l'impression de courir, Paparose un peu moins puisque je peux préparer et m'occuper des filles matin et soir et sa santé nous remercie!

Je reste convaincue que les transports au commun sont l'avenir...mais quand les pouvoir public en seront-ils suffisamment convaincus pour rendre les horaires compatibles avec les enfants et le travail?

Retour à l'accueil