Pourquoi j'ai vacciné mes filles

La vaccination est l'objet d'un vaste débat. Des mouvements s'opposent actuellement à cette pratique dénonçant les industries pharmaceutiques, en mettant en avant les risques des vaccins ou le fait que les maladies que l'on vaccine aujourd'hui ont disparu.

Pour nos deux filles, nous avons fait un choix radical : elles sont vaccinés.

Nous avons déclaré au médecin les antécédents médicaux - il y en a peu. Nous avons pris conseil auprès de membres de notre famille qui sont médecins ou qui travaillent dans le milieu médical, qui n'ont pas d’intérêt financier à ce que nos enfants soient vaccinés mais qui ont pu nous conseiller sur ce qui était important, ce qui ne l'était pas, ce qui était encore en questionnement. J'ai lu la littérature scientifique aussi,la vraie, celle qui relate des résultats d'étude et indique les conflits d’intérêts des auteurs, pas les articles de presse ne citant pas leurs sources. (En allant sur google.scholar ou sur pubmed vous trouvez les articles publiés par des chercheurs.)

En faisant ces recherches, nous avons sélectionner les vaccins. Nous n'avons fait que ceux qui nous semblaient utiles et peu nocifs. Nous n'avons pas faits les autres (par exemple, nous n'avons pas fait le vaccin contre la gastro-entérite, mais nous avons fait celui contre l'hépatiteB).

Bien sur on ne sait jamais comment un enfant réagira à un vaccin, comme on ne sait jamais comment il réagira à un médicament. Mais nous nous sommes appuyés sur des statistiques et nous avons eu la chance que nos filles entrent dans ces statistiques.

Nous avons fait le choix de vacciner nos enfants pour les protéger car certaines pathologies nous semblent anciennes aujourd'hui, presque disparues, mais elles ne sont que larvées et réapparaissent dès que la vaccination baisse. On a vu le cas pour la rougeole par exemple dont les cas (et les cas graves) ont augmentés avec la baisse de la couverture vaccinale. Ces maladies ne sont pas bénignes, elles ont juste disparu de notre vision grâce à la vaccination. J'ai aussi d'un point de vue personnel fait le choix de cette vaccination car je sais les ravages que peuvent faire des maladies que nous avons oublié. En Afrique, j'ai vu des adultes souffrant de handicaps liés à une poliomyélite attrapée étant enfant. J'ai vu des mères pleurant leur bébé décédés de maladies qui nous semblent si bénigne.

Nous avons fait le choix de les vacciner pour protéger les autres aussi. Les plus fragiles. Ceux qui ne sont pas encore vaccinées et pour qui les maladies dites enfantines pourraient être fatales. Ceux qui ont un système immunitaire faible. Un enfant qui a la rougeole et le refile à un bébé dont tous les vaccins ne sont pas fait à la crèche, et ça peut être dramatique. 

Et vous, vous avez fait quel choix? 

 

 

Retour à l'accueil