Le cododo
Depuis ce week-end, Cèdre dort dans sa chambre. Une transition en douceur car nous avons commencé par l'installer dans son lit pour les siestes. Puis une nuit. Ce fut facile finalement, il a retrouvé ses doudous au même endroit et s'est endormi en les mâchouillant puis s'est réveillé en gazouillant. Transition réussie.
Nos 3 enfants ont dormi dans notre chambre. Plus ou moins longtemps mais dans notre chambre.
Pourquoi le choix du cododo?
Parce qu'on est des parents flippés! Nous aimons avoir notre bébé à côté de nous, l'entendre respirer. Cela nous rassure.
Parce que je suis une feignasse! Me lever la nuit je n'aime pas ça. Le cododo, c'est le top quand tu allaites; pas besoin de me lever, je prends bébé dans son lit, je le met au sein, le cale avec le coussin d'allaitement, me rendort à moitié et le remet dans son lit quand je me réveille.
Parce que les odeurs rassurent les bébés : Depuis le début, Cèdre tourne sa tête vers notre lit et met son lit contre nos draps pour dormir. C'est mignon et je pense vraiment que cela le rassure.
Comment mettre en place le cododo ?
Pour les filles nous avons utilisé la nacelle de la poussette pendant quelques semaines. Notre nacelle était assez grande et disposait de pieds pour la mettre au sol. Nous avions juste ajouté un petit matelas pour que ce soit plus confortable.
Dans un second temps, nous avions laissé leur lit à barreau dans notre chambre pendant 18 mois pour Fleur et 9 mois pour Rose.
Pour Cèdre, nous avons acheté un lit cododo. Et nous avons adoré le principe. Nous avons acheté le Chicco next to me. Le berceau s'ouvre d'un côté pour se positionner contre le lit des parents. Il est attaché au lit des parents par des sangles. J'ai hésité avant d'acheter un lit cododo car c'est un investissement pour peu de temps (entre 3 et 8 mois selon les bébés). Si cela vous intéresse, pensez à regarder les sites d'occasion !
Les avantages du cododo
Bien sûr les avantages que nous y avons vu répondent à nos propres besoins : nous étions rassurés et c'était pratique pour allaiter.
Les inconvénients du cododo
Les bruits de bébé : beaucoup de jeunes parents n'arrivent pas à dormir à côté de leur bébé. Un bébé ça bouge un peu, ça respire beaucoup (et parfois très vite en fonction du cycle de sommeil) et parfois ça ronfle. Pour résumé, un bébé qui dort, ça fait du bruit. Dormir avec son bébé, c'est n'avoir jamais un sommeil très profond.
L'intimité du couple : n'ayons pas peur de mots, bébé en cododo, ce n'est pas le meilleur aphrodisiaque qui soit! Mais bon l'allaitement et la fatigue non plus alors...
Nos 3 bébés ont dormi dans notre chambre et je peux dire que j'ai trouvé le lit cododo comme un petit plus bien pratique. J'aime cette intimité qui se crée avec bébé ; j'aime pouvoir poser ma main sur son ventre et sentir sa respiration à tout moment et sans trop me réveiller pour cela ; j'aime l'entendre.
Maintenant chacun a rejoint sa chambre. Une nouvelle page s'ouvre.
Et chez vous, cododo ou pas?