Bilan zéro déchet
Mon dernier bilan est bien lointain...
La vraie raison est que rien n'a changé depuis.
Je sors toujours ma poubelle grise une fois tous les 15 jours et ma poubelle de recyclage une fois par semaine. Je n'arrive pas à passer cette barre.
Il reste toujours la même chose dans nos poubelles.
Pourtant nous continuons la logique des petits pas :
- j'ai acheté des mouchoirs en tissu. Pour moi dans un premier temps. Il va falloir convaincre la famille maintenant.
- je suis passée au shampooing solide...et les filles l'ont adopté aussi car il sent bon. (Paparose reste attaché à son shampooing en bouteille avec plein de truc pas clairs dedans). Décidément la salle de bain est l'endroit où j'ai le plus de facilité à passer au ZD.
- je récupère un maximum l'eau des douches pour la chasse d'eau. Pour l'instant c'est très artisanal : je met tout ça dans un seau et je verse le seau dans les toilettes quand nécessaire. Mine de rien j'économise 3 à 4 chasses d'eau par jours.
- Nous achetons tous nos légumes à la ferme. Soit en achat direct, soit à la cueillette.
- Nous achetons notre viande aux producteurs quand cela est possible. Mais niveau zéro déchet, c'est pas le top car les morceaux sont sous-vide - cependant je préfère un charolais élevé à 5 minutes de chez moi sous vide qu'un bœuf canadien dans un tuptup.
- j'achète les vêtements d'occasion : en dépôt-vente pour moi, sur le bon coin pour les filles.
- j'essaie de faire un maximum les goûters maisons, mais ce n'est pas possible toutes les semaines, ni pour toute la semaine. En ce moment, nous ne sommes pas là le week-end, donc les goûters sont emballés.
- je fais ma lessive, mon produit lave-vaisselle et je fais mon ménage au vinaigre blanc (avec des zestes de citrons dedans ça atténue l'odeur)
Malheureusement il y a aussi des retours en arrière :
- j'achète moins de vrac car mon budget n'a pas aimé. Dans ma ville, le vrac = bio = cher. En vrac, un kilo de riz me coute 5 fois plus cher que sous plastique. J'essaie de faire les deux en fonction de mon budget, mais ce dernier n'est pas extensible.
et vous, quels sont vos gestes du quotidiens?