Et j'ai refait ma garde robe

Je déteste faire les magasins,

J'aime bien regarder de beaux vêtements, j'ai même eu une passion pour les défilés à une époque.

Mais entrer dans un magasin, choisir quelque chose dans les rayons, mes déshabiller, enfiler un vêtements, un autre...Tout cela me pèse.

Depuis la naissance de Rose, j'ai fait du tri dans ma garde robe. De toute façon, je ne rentrais plus dans grand chose. Alors j'ai vidé...pour au final me retrouver avec 2-3 robes par saison, 2 pantalon, 3 pull et 2 chemises. Quelque fois, une pièce tombait en lambeaux et je me décidais à en acheter une autre.

A chaque fois c'était compliqué.

Depuis l'accident du Rana Plaza au Bengladesh, et dans ma démarche ZD, j'ai du mal à acheter des vêtements Hight street comme on dit, mais je n'ai pas les moyens d’acheter des vêtements plus haut de gamme fabriqués en France. Alors chaque année, les soldes d'hiver se passaient ainsi : je parcourais les magasins, je ne trouvais rien qui me satisfasse ni au niveau prix, ni au niveau qualité/lieu de fabrication (en résumé c'était soit trop cher, soit fait au Bangladesh) et je finissais par acheter en ligne des trucs faits au Bangladesh parce qu'il fallait se rendre à l'évidence que j'avais pas les moyens d'acheter autre chose et que comme je n'avais plus qu'un pantalon dans ma garde robe, il devenait urgent d'en acheter un autre, histoire de le laver de temps en temps.

Et puis une amie m'a dit "pourquoi t'achète pas d'occasion?"

Effectivement.

Mon problème était que le magasin Emmaüs était loin de chez moi et je savais que je ne trouverais jamais le courage d'y aller (surtout pour acheter des vêtements), et acheter sur le bon coin me posait problème car difficile d'essayer.

Et là, elle m'a parlé d'un dépôt vente. J'en avais déjà entendu parler par ailleurs et m'étais dit "il faut que j'y passe un jour, à l'occasion"...sauf qu'il n'était ni proche de chez moi ni proche du boulot et donc je n'avais jamais l'occasion.

Et puis, un week-end, le dépôt-vente a fait une braderie. C'était l'occasion recherchée.

J'ai laissé Paparose avec Rose, J'ai pris Fleur avec moi (ravie de faire les magasins!).

....

et 35 minutes après être entrées dans le magasin, j'avais refait ma garde-robe : je suis ressortie avec 7 pièces : 3 robes, 1 chemise, 2 pulls et un collier pour Fleur qui a un peu craqué. 70€. 

Je crois que j'ai trouvé mon nouveau magasin préféré...En achetant d'occasion, je réduis mes déchets, je ne cautionne pas l'industrie de la mode qui nous vend pas chers des produits qu'ils fabriquent encore moins chers dans des conditions déplorables pour les employés, et je fais du bien à mon porte-monnaie.

J'ai donc maintenant une garde-robe complète et qui correspond et à mes goûts (j'ai viré pleins de choses que je n'aimais plus) et à mes valeurs !

Et vous, vous faites comment pour les vêtements?

 

 

 

Retour à l'accueil