Ces moments où je ne gère plus rien

Lundi, 7h30. Comme tous les matins de semaine, j'entre dans leur chambre. je leur dis bonjour, je caresse la joue de Rose qui prend son biberon dans mes mains, je caresse la joue de Fleur...qui grogne. Je prépare leurs vêtements au pied de leur lit. Je caresse à nouveau la joue de Fleur qui enfin ouvre un œil et sourit car aujourd'hui c'est elle qui ouvrira le calendrier de l'avent de la classe.

Je demande : "qui s'habille en premier?".

Rose répond "moi". Elle a vu la neige par la fenêtre et espère bien une bataille de boule de neige.

Je lui met sa culotte, son collant, sa robe...mais il faut la retirer car "elle pique" (robe qu'elle a mis il y a 2 jours et alors elle ne piquait pas). Elle enfile un t-shirt à manche longue, un gilet et une jupe.

Pendant ce temps nous discutons toutes les trois. De la future chambre que nous allons faire car Fleur veut quitter la chambre commune pour avoir son propre endroit. Nous parlons de Noel qui arrive ...et là tout bascule.

Fleur m'assure que Noel sera samedi soir, je lui dis que samedi nous serons le 23 et dimanche le 24, elle s'énerve. Je lui dis que nous vérifierons sur le calendrier de la cuisine quand elle descendra prendre son petit déjeuner.

Jusque là je suis calme.

Fleur ne l'est plus.

Elle s'enroule dans sa couette, refuse de se lever, refuse de s'habiller.

Je commence à lever le ton.

Elle se décide enfin à sortir de sa couette. Il est 8h15, nous sommes en retard. Rose peut dire adieu à sa bataille de boule de neige.

Elle enfile sa culotte et son t-shirt...mais je réalise au moment où je lui tends que son pantalon a un trou. Et là c'est le drame, elle n'en veut pas d'autre. Elle veut celui là ! Elle hurle, tape des pieds, je perds patience. il est 8h24, l'heure à laquelle nous devons être dans la voiture pour être à l'heure à l'école.

Je m'énerve, je ne gère plus rien, elle boude, refuse d'enfiler un pantalon, j'essaie de lui mettre, elle fini par recevoir une tape sur les fesses qu'elle refuse de rentrer dans ce pantalon. Elle finira par s'habiller, avec mauvaise grâce, en boudant, en hurlant un peu, en faisant ses gestes le plus lentement possible ce qui a le don de me rendre folle.

J'ai renoncé à l'éducation positive il y a un moment déjà (je vous en avais parlé ), et d'ailleurs, ce sont dans ces moments là qu'elle m'aura été le moins utile à l'époque où j’essayais tant bien que mal de suivre ses principes. Car écouter son enfants ok. Suivre ses envies pourquoi pas. Mais quelque soit le monde dans lequel vous vivez, les portes de l'école ferment à 8h35 et on ne peut pas aller à l'école avec un pantalon troué (surtout quand il fait -5°) ou avec une robe d'été sans collant et sans manteau  l'hiver (ça c'est plutôt la lubie de Rose) .

Alors oui, j'ai pas super bien géré ce matin. je n'aurais pas été une mère modèle, de celle dont les enfants ne font jamais de colère (vous avez consulté un psy?) et qui ne crient jamais. Je suis juste une maman normale qui a des horaires à respecter, des moments d'énervement et qui a des enfants normaux qui par moment n'ont pas envie d'aller à l'école, pas envie de se lever...mais n'ont pas le choix.

(Mais si vous avez des astuces pour gérer ces moments là, je suis preneuse...)

 

 

Retour à l'accueil