Laissez le corps de nos fillettes tranquille!
Cette année encore, je suis maman référente pour le spectacle de danse (et oui, rien n'a changé depuis 2 ans).
Cette semaine, nous avions une réunion pour organiser les répétitions et finaliser les costumes.
Le costume du groupe de Rose (4-5 ans) comporte un haut tube comme cela
Et là une organisatrice demande : "on met quoi dessous?"
moi : "on a essayé avec ou sans leur body de danse, c'est beaucoup plus joli sans"
L'organisatrice : "Mais est-ce qu'on voit leur poitrine?"
Je crois qu'à ce moment là, j'ai pas compris de quoi on me parlait. J'ai mis quelques secondes à répondre avant de dire "En fait, elles ont 5 ans. Elles n'ont pas de poitrine."
"Oui mais on voit leur poitrine ou pas? Il ne faut pas qu'on voit la peau ou les tétons, c'est gênant"
J'ai à nouveau répondu "Mais elles ont 5 ans."
Sincèrement, je ne vois pas le problème. Mais visiblement, elle et moi on ne se comprenait pas. A mon sens, une enfant de 5 ans, pourrait danser en culotte, je ne vois pas de problème.
Alors elle m'a expliqué. La pudeur, les pervers, les parents qui ne veulent pas qu'on voit un bout de peau de leurs enfants, les filles qui doivent apprendre dés le plus jeune âge à faire attention à ce qu'elles portent.
QUOI?
C'est à ce moment là que je suis restée coite.
Qu'on me parle de la peur des parents, des pervers, des "vous savez avec tout ce qu'on voit". Bon...je pourrais lui répondre que statistiquement les agressions ne sont pas plus fréquentes maintenant qu'avant, qu'on en entend parler c'est tout, que c'est la parole des filles et des femmes qui s'est libéré pas la perversité des pervers. Je pourrais lui parler d'Emile Zola et de ses bourgeois de campagne séduits par des fillettes. Je pourrais lui parler du livre de Pierre Verdrager sur la construction sociale du pédophile et sur le fait que sa représentation n'a pas toujours été la même qu'actuellement (Pierre Verdrager "l'enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse"). Mais en soit je comprends ses craintes.
Mais je ne partage pas son analyse.
NON je ne dirais pas à mes filles de se couvrir. MAIS je leur dirai que personne n'a le droit de les toucher si elles ne le souhaitent pas, quelle qu'ait été leur tenue.
NON je ne dirais pas à mes filles de cacher leur corps car ce n'est pas parce que leur corps est visible qu'on risque de les agresser, c'est parce que les agresseurs n'ont pas appris à respecter l'autre.
J'estime que ce discours est dangereux car il met dans la tête des filles qu'elles peuvent être "complice" d'une agression car leur tenue aurait suggéré qu'elles le voulaient.
Il est dangereux car il exonère les agresseurs en leur disant "on leur avait dit de se couvrir, si elles ne le font pas c'est que vous pouvez vous servir"
Alors bien sûr, je vais me plier aux règles et Rose aura un body sous son tube vert, parce que ça permet de mieux tenir la tenue et parce que c'est plus hygiénique pour les copines qui récupèrent les vêtements pour le gala le lendemain. Mais pas parce qu'elle doit cacher une poitrine qu'elle n'a pas.