Quand j'ai dit à Paparose que j'avais trouvé des couches lavables pas trop chères d'occasion, il m'a dit "effectivement, à ce prix là, ça vaut le coup"

Quand j'ai montré à Paparose les couches que je venais de réceptionner, il m'a dit "mais pourquoi tu as besoin de faire ça?"

Franchement, je me pose aussi la question. Je crois que mon amie Culpailité a encore frappé en me susurrant à l'oreille : "Chère amie, tu ne peux pas dire que tu réduis les déchets et utiliser des couches jetables pour ton fils"

Quoiqu'il en soit, je les ai reçu et donc je les ai testé

J'ai acheté des Bumware d'occasion. Elles étaient vendues avec des inserts. Normalement la couche peut s'utiliser sans insert, mais la vendeuse m'a indiqué qu'elle avait préféré avec afin d'absorber plus, j'ai suivi son conseil. 

 

couches bumware

couches bumware

J'ai décidé de tester les couches sur un week-end. De toute façon, la crèche fournit les couches la journée et le matin je dois enfiler une couche jetable à Cèdre avant de l'emmener à la crèche. 

Dimanche - 1er jour de test

7h. après le biberon. Je jette la couche jetable et je lui enfile une couche lavable en prenant soin de mettre un insert en coton. Point positif : la couche est assez belle et lui fait de jolies fesses. Je me dis qu'en été, on pourrait très bien le laisser ainsi alors que je n'aime pas laisser bébé que en couche l'été, je trouve ça moche. 

Et on a testé les couches lavables - jour 1

7h10 : je le pose dans le parc

7h12 : au bruit et à l'odeur qui se dégage du bébé, c'est sûr, il a rempli sa couche. 

7h15 : j'enlève la couche et l'insert pleins de selles bien molles et je les pose dans le lavabo le temps de nettoyer bébé et de lui enfiler une nouvelle couche lavable+insert

Puis après avoir déposé bébé dans le parc, je lave l'insert et la couche. Ce n'est pas le moment le plus sympathique. D'autant plus que je n'avais pas mis de feuille de protection. J'essaie de mettre des selles dans les toilettes avec du papier, mais c'est un bel échec donc je lave dans le lavabo. Joie et bonheur d'avoir les mains dans le caca de son bébé!

8h30 : je change à nouveau la couche. Elle est souillée d'urine. L'insert en coton est mouillé. J'ai un questionnement sur le bien-être de bébé qui a de fait un tissu mouillé entre les jambes, ce qui ne doit pas être bien agréable.

Je décide donc de changer la couche plus souvent qu'a l'ordinaire. 

13h : bébé se frotte les yeux. Couche propre, au lit. 

15h : après 2h de sieste (ce qui est rare!), la couche est pleine, le body est un peu mouillé dans le dos. Cèdre a des rougeurs au niveau de la ceinture. Je décide donc de remettre une couche jetable afin de passer ces rougeurs. Mon bébé a la peau très réactive (une peau de roux que voulez-vous) et j'ai bien peur que les couches lavables ne soient trop humides pour lui. 

(suite au prochain épisode)

Retour à l'accueil