Quand elle explose le carcan des étiquettes

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du risque qu'il y a à mettre quelqu'un dans une catégorie/ une boite, de lui poser des étiquettes et cela d'autant plus quand il s'agit d'enfant. 

A notre insu pourtant nous l'avons fait. 

Fleur a vite été estampillée "timide". 

Et c'est pas faux

et ce fut vrai parfois

et ça nous a permis d'expliquer certains comportement ("non elle n'est pas mal polie, elle est timide et a du mal à dire bonjour tant qu'elle n'est pas en confiance")

Mais nous étions arrivés à un point où régulièrement Fleur nous disait "non je peux pas faire ça, je suis trop timide"

et plusieurs fois je lui ai expliqué que la timidité était quelque chose qui pouvait se travailler, que moi aussi j'étais (je suis) timide et que ça ne m'empêche pas de parler devant une assemblée.   

Et puis récemment elle nous a étonné.

Je m'étonnais de ne pas avoir été informée de la tenue d'une activité sur notre commune et la maman d'une de ses amies me disait avoir eu les documents d'inscription l'an passé dans le cahier de liaison. Un soir, Fleur est rentrée et m'a dit "maman j'ai demandé à la maîtresse pourquoi je n'avais pas eu ce papier, alors elle a vérifié, et en fait il a été distribué un jour où je n'étais pas là" et elle a ajouté "tu vois maman des fois je ne suis pas trop timide". 

elle était fière d'elle et moi aussi. 

Parce que non, timide, ce n'est pas ce qui la définit. C'est une caractéristique certes, mais ça peut changer. 

La preuve encore une fois qu'il ne faut pas coller d'étiquettes aux enfants. Ou alors il faut leur apprendre à les décoller. 

Retour à l'accueil