Et le Père-Noel?
Je vais clore le débat tout de suite : chez nous les cadeaux sont apportés par le Père-Noel car nous sommes d'affreux parents qui mentent à leurs enfants.
Sauf qu'il arrive un jour où eux-même réalisent que le Père-Noel n'existe pas.
Fleur se pose la question depuis le CP (ha! l'entrée en primaire et tous ces grands ravis de dire aux petits que le Père-Noel n'existe pas!)
ça avait commencé par un
"il y a des enfants à l'école qui disent que le Père-Noel n'existe pas"
auquel nous avions répondu "ha bon, mais alors à ton avis qui amène les cadeaux"
Vu qu'en CP elle n'était pas très sure de la réponse, elle a préféré dire "non mais je crois qu'il existe moi"
En CE1, la question fut : "maman, Lylou m'a dit que le Père Noel c'était les parents".
Paparose l'a regardé et lui a dit "ha bon, mais je n'étais pas au courant moi. Et on doit faire quoi alors? Mais comment je vais faire pour distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde en une nuit, je n'ai pas de voiture magique!"
Et encore une fois, je crois que, dans le doute, elle a préféré faire sa lettre au Père-Noel. Advienne que pourra.
Mais cette année, ce fut différent. Elle m'a posée la question plusieurs fois et là je sentais que c'était le moment. Donc le jour où elle m'a demandé en bloc :
- Est-ce que Harry Potter existe vraiment? (Non c'est une histoire ma Chérie)
- Est-ce qu'il y a vraiment une école qui s'appelle Poudlard? (Non c'est une histoire ma Chérie, le château que tu vois dans le film n'est qu'un décor)
- Et le Père-Noel, c'est les parents? (Oui mon cœur, c'est papa et maman qui galèrent chaque année à cacher les cadeaux et à vous coucher pas trop tard histoire d'avoir le temps de mettre les cadeaux sous le sapin).
- Et la petite souris? (aussi les parents)
Et au final vous savez quoi? Ce qui l'ennuie vraiment c'est que Poudlard n'existe pas car elle était bien décidé à aller à l'école des sorciers plutôt qu'au collège de notre ville.