Femmes, mères, organisez vous (c'est vous la cheffe)!
Avec ma récente reprise de boulot et 3 enfants à la maison, je me suis dit "allez ma grande, il va falloir s'organiser un max"
Mon problème est simple : la maison est rarement rangée (ça je peux à peu près l'accepter, je ne cherche pas à vivre dans une maison instagrammable) et souvent le ménage laisse à désirer (et ça c'est plus problématique pour moi qui ne suis pas maniaque, mais qui n'apprécie quand même pas d'avoir les toilettes qui sentent la même odeur que celles de la sncf).
Alors j'ai cherché des méthodes d'organisation, des livres, des blogs. Fly lady, batch cooking, Kondo, j'ai lu, j'ai parcouru, j'ai découvert, je me suis inscrite à des groupes facebook et j'ai suivi des comptes instagram. Peut-être que je vous ferai un retour de tout cela le jour où j'aurais trouvé l'organisation qui me convient, mais ce n'est pas le propos aujourd'hui. Non aujourd'hui, ce dont je veux vous parler c'est à nouveau de charge mentale, de délégation de tâches et de (non) partage des tâches.
Dans mes lectures, une chose m'a frappée : ces ouvrages s'adressent aux femmes. Pour tout avouer, je ne l'ai pas remarqué tout de suite car ils s'adressaient à moi. Moi la femme, mère de famille qui travaille à l'extérieur, a peu de temps, mais aimerait bien avoir une bonne organisation pour que tout roule. Tout? le ménage, les courses, les repas bien sûr.
Mais ce tout ne concerne-t-il pas les hommes?
Les hommes ne mangent pas? Les hommes vivent dans des maisons pleines de détritus? les hommes n'aiment pas mettre leur popotins sur des toilettes propres?
Mais les hommes visiblement ne cherchent pas des méthodes d'organisation pour les tâches ménagères.
2 solutions donc :
- soit ils sont naturellement mieux organisés que les femmes et eux savent comment faire pour avoir une maison propre et rangée, un frigo plein, des repas faits maison tous les soirs. - et là on est preneur de leur savoir car Paparose a du tomber à côté de la marmite. Il est comme moi, il est perdu : réussir à faire en 3h le repas, les devoirs, le bains, le coucher, le ménage et le linge = on ne sait pas faire.
- soit ils s'en fichent car ce n'est pas leur problème - c'est celui de leur femme -et là on retombe sur la fameuse charge mentale. Car bien sûr dans toutes les méthodes que j'ai pu lire, il était conseillé de déléguer. Bien sûr mesdames : vous faites un planning des tâches et vous les répartissez parce qu'en ce qui concerne les tâches ménagères, c'est vous la cheffe!
Sauf que moi, j'ai pas envie d'être la cheffe de famille des tâches ménagères alors que tous les papiers administratifs considèrent que le chef de famille c'est le mari.
Sauf que moi, j'ai pas envie de dire à un homme ce qu'il doit faire comme tâche ménagère, déjà que je dois répéter deux fois par jour aux enfants qu'ils doivent ranger leurs chaussures et je ne sais combien de fois qu'ils doivent tirer la chasse d'eau!
Alors moi, j'ai envie de lire des méthodes d'organisation qui s'adressent à tous, quelque soit notre sexe, parce que je me dis que si un homme recherche une méthode d'organisation, il va vite fuir tous ces sites qui s'adressent à "mesdames" ... et vite penser que les tâches ménagères ne lui sont pas dévolues.
(et sinon, si vous avez une bonne organisation familiale vous pouvez me la signaler, je suis preneuse)
Sur ce bisous, je vais faire du ménage!