Des injonctions faites aux femmes
Récemment j'ai acheté un sac d'occasion et dedans l'ancienne propriétaire avait oublié un carnet. Un petit carnet rose, assez proche de ceux que je trimbale dans mon propre sac à main.
Comme je suis curieuse, j'ai feuilleté rapidement ce carnet. Des listes. Des listes d'objets (le genre de choses à ne pas oublier avant de partir en vacances), des to-do listes (acheter du pain, appeler le plombier, ...) . Et puis une liste intitulée "reprendre ma vie en main" (faire du sport, faire un régime, m'inscrire à un cours de peinture) et une "retrouver la flamme dans mon couple" (le but ultime étant : être une femme fatale).
Cette femme que je ne connais pas, qui ne me connais pas, qui a déposé en sac en dépot vente en oubliant son carnet à l'intérieur représente l'ensemble des injonction faites aux femmes. Ces listes mises bout à bout donneraient une journée type de ce style
- lever
- yoga
- méditation
- réveiller les enfants
- douche
- mettre des vêtements séduisants
- maquillage
- préparer le petit déjeuner de la famille
- préparer le sac de piscine de Ainé, le sac de gym de second, le doudou de 3ème
- emmener les enfants à l'école/crèche/nounou
- passer chercher le colis à la poste
- travail
- faire les courses (acheter un cahier rouge 21*29.7 pour la géographie de Ainé)
- récupérer les enfants
- emmener cadet à son cours de musique
- cuisine
- ménage
- bain des enfants
- devoirs
- appeler le plombier pour la fuite d'eau
- repas (maison, léger)
- coucher les enfants
- soirée femme fatale
Voila le résumé parfait des injonctions faites aux femmes qui doivent être de bonnes mères (= bienveillante et organisée avec des enfants qui arrivent toujours à l'heure avec leurs affaires), de bonnes travailleuses (= qui ne rechigne pas à la tâche, fait des heures supplémentaires et trouve toujours une solution pour venir au travail même quand son bébé est malade), de bonnes ménagères (= fait maison, bio et local c'est la base, la maison doit être propre et instagrammable) et de bonnes épouses (= désirable, fatale, sexy).
En regardant ces listes, je me suis dit que jamais on ne verrait un homme faire la même chose. Vous avez déjà entendu un de vos copains vous dire "c'est décidé je reprends ma vie en main, je vais faire du sport le matin avant que les enfants soient levés, maigrir et devenir un homme sexy pour ma femme"? JAMAIS
Mais me direz-vous, personne ne leur impose tout cela. Les femmes le font d'elles-même. NON. Elles le font car elles n'ont pas le choix, car si elles ne le font pas, ce n'est pas fait (je vous laisse aller voir l'essai de La fille Kamoulox).
Et si ce n'est pas fait, ce n'est pas parce que "les hommes sont comme ça". C'est parce que la société apprend aux hommes à être comme cela.
et vous quelles sont vos to-do list dans vos carnets?
Votre conjoint a-t-il les mêmes?