j'ai vu le livre de la jungle et je n'ai pas aimé
"Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux"
Avouez : vous chantonnez, sifflotez ou chantez pleinement à tue-tête selon l'endroit où vous vous trouvez.
Cette chanson est le cœur même du dessin animé de Disney. Ou en tout cas, c'est le coeur de mon attachement à ce film. L'idée de dire aux enfants "soyez heureux, vous n'avez pas besoin de posséder pour cela, regarder comme la nature nous comble!" était géniale.
MAIS Disney a refait Le livre de la jungle en film.
Si l'histoire est (presque) la même, toujours inspiré du roman de Kipling que je n'ai pas lu, le message politique n'est plus le même et je n'adhère pas.
Petit résumé au cas où vous ne connaîtriez pas l'histoire :
Mowgli, petit homme élevé par les loups, doit rejoindre le village des hommes car il est menacé dans la jungle. Chemin faisant, il rencontre différents personnages dans un parcours initiatique.
Dans le livre, il semble que Baloo soit un éducateur très sévère.
Dans le dessin animé, Baloo est un joyeux luron qui explique à Mowgli que la vie est courte, qu'il faut en profiter, ne pas se prendre la tête et qu'il en faut peu pour être heureux (oui je vous entends, vous chantez encore).
Dans le film, Baloo est un ours paresseux et profiteur qui fait travailler Mowgli (et des singes avant lui) afin de se faire une réserve de miel.
Et c'est pour moi le point noir de ce film - en tout cas en termes de message.
Alors que la musique chante "il en faut peu pour être heureux" (car la musique a été reprise - pour satisfaire les fans je pense), les personnages et l'histoire font passer le message (très politique) suivant : "celui qui chante ce type de chanson, est en fait un gros paresseux, profiteur qui fait bosser les autres pour satisfaire son envie de cumuler des richesses (ici le miel)".
Vous le voyez le message politique? Vous les voyez ces pauvres "profiteur du système" mis à l'index? Comment est-on passé du "il en faut peu pour être heureux" à ça? C'est ça notre société: considérer que toute personnes qui dit "cumuler ne sert à rien" est en fait un hypocrite?
Alors non, même si les images sont à couper le souffle, je n'ai pas aimé le film Le livre de la jungle car en cette période où il serait nécessaire pour des raisons écologiques de remettre en question notre mode de vie, notre pensée économique et notre rapport au travail et aux possessions, je n'aime pas le message politique de ce film adresse aux enfants.
Et vous, vous en avez pensez quoi?
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FQprXlfVkpH4%2Fhqdefault.jpg)
Livre de la jungle (french) Il en faut peu pour être heureux
Voici la chanson joyeuse du Livre de la jungle : Il en faut peu pour être heureux. This is the happy song from The jungle book : The bare necessities. Singing by/Chanté par : Baloo et Mowgli (Jea...