Les odeurs de mon enfance

Il y a certaines odeurs qui me ramènent directement en enfance. Le principe de la madeleine de Proust mais avec l'odorat.  Quand je sens ces odeurs, je suis immédiatement replongée dans une atmosphère, un état d’esprit. J'ai 5 ans, j'ai 10 ans....

  1. L'odeur du tilleul. J'en avais déjà parlé. Dans la cour de mon école maternelle et primaire, il y avait des tilleuls. Chaque années, les derniers jours d'école étaient consacrés à la cueillette du tilleul que nous faisions sécher et rapportions chez nous pour les tisanes d'hiver. L'odeur du tilleul, pour moi, annonce les vacances d'été. 
  2. L'odeur des framboises. J'ai adoré cueillir les framboises de mes grands-parents et rien que de sentir leur odeur, j'ai 5 ans et je me goinfre (avant le repas) :)
  3. Le tabac gris. Ce n'est pas une odeur agréable, mais c'était celle du tabac de mon père (et donc de ses vêtements, de sa voiture...). Cette odeur m'a toujours ramenée en enfance. Aujourd'hui, elle me rappelle à quel point il me manque. 
  4. Les crêpes. L'hiver, chaque dimanche soir, nous mangions des crêpes. Petite tradition familiale. Quand je fais des crêpes, j'ai l'impression qu'il fait froid, que c'est l'heure de Benny Hill et que nous allons nous installer dans le salon devant la télé. 
  5. L’odeur du chalumeau grillant le duvet du poulet. Quand je vais chez mon boucher, il me prépare mon poulet et finit toujours pas passer le chalumeau dessus pour griller les dernières plumes/duvet. Subitement je suis petite, on est dimanche et mon père plume le produit de sa chasse du jour. Comme pour le tabac, ce n'est pas une odeur spécialement agréable, mais c’était lui.
  6. L'odeur de la javel. Je n'utilise pas de javel à la maison par principe écologique. Mais c'est un désaccord que nous avons avec Paparose qui refuse de s'en passer. Donc nos toilettes sentent encore parfois la javel. Et ces jours là, j'ai l'impression d'être rentrée chez mes parents. Ma mère étant une adepte de ce produit.

et vous, quels sont les odeurs qui vous ramènent en enfance? 

Retour à l'accueil