Notre expérience de la semaine des 4 jours
En 2013, quand Fleur est rentrée à l'école, notre commune faisait partie des premières communes à appliquer la réforme et à mettre en place un rythme scolaire à 4.5 jours par semaine. Beaucoup de parents s'en plaignaient, disaient que les enfants étaient fatigués. Moi cela me convenait parfaitement (j'en avais parlé ici et ici).
Quand le nouveau gouvernement a permis le retour à la semaine des 4 jours, notre commune a demandé aux familles de voter pour ce qu'elles souhaitaient. Majoritairement, les familles ont choisi le retour à la semaine des 4 jours.
J'ai fait partie des parents qui s'y opposaient pour plusieurs raisons :
- Premièrement, parce que toutes les études en sciences de l'éducation montrent que ce rythme n'est pas bon pour les enfants. Le meilleur moment pour les apprentissages est le matin et ajouter 45 min, 4 soirs par semaines entre 15h45 et 16h30 ne revient pas au même en termes de temps d'apprentissage que d'ajouter une matinée d'école. Ce rythme est d'autant plus nocif quand les enfants sont en difficulté scolaires et/ou que les familles ne sont pas en capacités d'accompagner la scolarité de leur enfant.
- En termes de fatigue, la coupure du mercredi induit un changement de rythme en milieu de semaine qui avait été décrié par les médecins lors du passage de la réforme. La plupart des enfants se couchant plus tard le mardi et se levant plus tard le mercredi ce qui perturbe leur rythme de sommeil.
- La semaine de 4 jours a statistiquement un impact sur l'emploi des femmes. Ce rythme scolaire amène beaucoup de famille à favoriser un 80% et ce sont le plus souvent les femmes qui le prennent ce qui impacte leur carrière.
- Pour les familles qui travaillent, cela a un impact financier car il faut trouver un mode de garde pour le mercredi.
Entre septembre et avril, les filles ont suivi un rythme : 4 jours d'école et 1 journée de centre aéré le mercredi. Ce fut très fatiguant pour elles. Contrairement à ce que me soutiennent beaucoup de parents (dont les enfants ne vont pas au centre aéré!), le centre aéré est beaucoup plus fatiguant que l'école pour les filles. Le centre aéré, c'est l'équivalent d'une journée de récréation. Personnellement quand je dépose mes filles au centre aéré, le bruit m'insupporte - je n'imagine même pas rester dans ce bruit pendant 10h! Et puis le centre aéré, c'est un nouveau lieu à appréhender, un lieu où il faut se faire de nouveaux copains qu'on ne verra que le mercredi, où il faut créer des liens avec d'autres adultes que ceux de l'école. Pour des petits, ce n'est pas facile. Pour mes filles, ce fut une vraie difficulté.
Depuis mon congé maternité, elles ne vont plus au centre aéré. Nous goûtons donc avec délectation au calme du mercredi où nous nous levons après Paparose, où nous traînons en pyjama une bonne partie de la matinée et où nous avons le temps de faire des activités sans cesse repoussées auparavant. C'est effectivement un moment à nous très sympa qui me donne raison quand à mon choix de passer à 80% dès ma reprise de travail.
Je comprends donc les parents qui, ne voyant que ce moment privilégié avec leurs enfants, n'ont pas cherché plus loin quand on leur a demandé "voulez-vous revenir à la semaine des 4 jours?". Et pourtant, quoiqu'il en soit, je reste opposée à ce rythme car s'il offre une parenthèse familiale au milieu de la semaine pour les familles qui le peuvent, il reste très fatiguant pour les enfants qui sont déjà les plus fatiguées (car ceux qu'on retrouve au centre aere le mercredi, sont aussi ceux qui cumulent garderie+cantine les autres jours de la semaine); car j'estime que les enfants ont perdu 3h de cours par semaine (donner cours à un enfant de 15h45 à 16h30 pendant 4 jours ne revient pas au même que de donner cours de 8h45 à 12h une fois dans la semaine); et parce que c'est un frein au travail des femmes (je regrette d'ailleurs de ne pas avoir entendu Mme Schiappa s'exprimer sur ce sujet qui en tant que fondatrice de Maman travaille aurait du l’interpeller). Oui le mercredi avec les enfants c'est cool. Mais est-ce qu'on définit une politique éducative en fonction de ce qui est cool pour les parents?
Et vous, vous en pensez quoi ?