Une rentrée sous le signe l'organisation

C'est décidé : cette année nous serons organisés! Et rien de mieux que la rentrée pour mettre en place cette organisation, d'autant plus que j'ai le temps de la tester et de la mettre en place avant de reprendre le travail. Je vous fait donc un tour d'horizon des outils qui me servent à m'organiser au quotidien.  

Un agenda professionnel

(qui ne me sert à rien pour l'instant, mais la reprise arrive à grand pas)

J'utilise un agenda numérique partagé avec mes collègues sur lequel je note aussi en privé mes rendez-vous perso car cela me permet d'anticiper les trajets (et parce que j'ai toujours mon téléphone sur moi, pas forcément mon agenda). Sur cet agenda numérique, j'utilise des couleurs différentes selon si les rendez-vous sont pro, perso, ou si cela concerne les enfants

Cet agenda est aussi partagé avec Paparose qui a un droit d'écriture dessus, tandis que mes collègues n'ont qu'un droit de lecture. 

Mon service me fournit aussi un agenda papier sur lequel je reporte mes rendez-vous mais aussi les dead line des projets, mes objectifs hebdomadaires et ma to-do list de la journée. (mais je pense faire différemment l'an prochain et ne plus prendre d'agenda papier pour le travail, ce sera toujours un déchet en moins à la fin de l'année). 

Un agenda personnel

Il y a deux ans, je me suis lancée dans un BUJO. Je ne vais pas présenter le principe, beaucoup de blog et de vlog l'ont déjà fait, disons rapidement que l'idée est de partir d'un simple carnet et d'en faire un agenda qui s'adapte à vos besoins. 

Mais je me suis lassée. Marre de dessiner des cases dans un cahier alors que des agendas avec des cases toutes faites existent. 

Je me suis donc mise à la recherche d'un agenda qui remplirait les mêmes fonctions mais sans me demander de passer 15 minutes chaque dimanche à tirer des lignes et écrire les dates. 

J'ai passé en revu la plupart des agendas sur le marché. Et finalement j'ai opté pour un agenda de la marque myagenda365. Je ne me souviens plus du tout comment je suis tombée sur eux. Ce qui est sur, c'est que je les ai trouvé sur mes recherches internet car l'agenda ne se vend pas en magasin (ou pas à ma connaissance). 

Une rentrée sous le signe l'organisation
Une rentrée sous le signe l'organisation

Sur la page objectifs, je note ce que j'ai à faire dans le mois. 

Sur le calendrier mensuel, je note les grandes dates du mois (rendez-vous perso prévus, et rdv pro importants). 

Je gère ma vie quotidienne avec les calendriers hebdomadaire (perso et pro); j'y note mes rendez-vous mais aussi ma to-do list hebdomadaire et mes to-do list perso quotidiennes.  Cet agenda fait clairement doublon avec l'agenda électronique. C'est l'élément dont je pourrais me passer...mais j'aime le papier!

J'ai mis en place un système de couleur : rose pour moi, violet pour les enfants, vert pour Paparose, marron pour les to-do, vert clair pour les séances de sport (mon objectif de l'année). 

Un calendrier mensuel dans la cuisine

J'ai installé sur notre frigo un calendrier avec une page par mois où je note les rendez-vous et les sorties des enfants. C'est une aide à la gestion familiale. Je n'ai pas mis de code couleurs mais je mets les initiales de chacun pour chaque rendez-vous. Avec ce système, nous avons tous une vision d'ensemble des rendez-vous de chacun. Les filles le consultent chaque matin et moi d'un seul coup d’œil sur le frigo, je sais préparer des affaires de piscine ou un pique nique. 

 

 

Une rentrée sous le signe l'organisation

Un tableau de répartition des tâches ménagères

C'est la grande nouveauté de l'année. Décidée à répartir les tâches, j'ai dessiné sur un tableau blanc un tableau avec en ligne les tâches ménagères et en colonnes les jours de la semaine. J'indique dans les cases qui doit faire la tâche chaque jour. J'ai mis un code couleur aussi : rouge pour les parents, vert pour les enfants. Ainsi c'est visuel, les filles n'ont qu'à repérer la couleur pour savoir qu'elles ont quelque chose à faire dans la journée. Leurs tâches principales : mettre et débarrasser la table, ranger leurs jouets, faire la poussière. 

Des menus à la semaine

J'ai déjà essayé plusieurs fois de mettre en place des menus à la semaine, mais j'ai beaucoup de mal. Déjà parce que même si j'aime prévoir, j'aime aussi l'imprévu et savoir systématiquement ce que je vais manger me déprime un peu. Mais voilà, pour prévoir les courses et faire des économies, j'ai décidé de m'y mettre. Afin de laisser un peu de place à l'imprévu, je fais plutôt une liste de plats que je répartirai ensuite dans la semaine. L'objectif étant de cuisiner un maximum de dimanche pour toute la semaine. Car si actuellement j'ai du temps vu que je suis en congé maternité, dans 6 semaine, avec ma reprise de travail, je sais qu'il faudra que les repas se préparent en moins de 20 minutes le soir. 

et vous, quels outils utilisez vous pour vous organiser? 

 

Retour à l'accueil