A la recherche de livres feel good, j'ai  entendu parler d'Aurélie Valognes dans une émission de télé et je me suis laissé tenté. 

J'ai lu 3 de ses livres. 

J'ai lu Aurélie Valognes

Mémé dans les orties

Résumé :

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Ferdinand, on n'en connait tous un. Un de ces vieux monsieur aigri qui passe son temps à ignorer tout le monde et à envoyer balader ceux qui s'approcheraient trop. Un peu comme le petit vieux de "La-Haut". 

J'ai aimé ce personnage, j'ai aimé l'histoire. Les rebondissements sont parfois attendus, mais on s'en fiche car quand on sort de cette histoire on a le sourire et c'est là l'essentiel. 

J'ai lu Aurélie Valognes

Minute, papillon

Résumé : 

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Minute, papillon est l'histoire d'une seconde chance. Ca se lit bien, mais j’avoue avoir été déçue. J'ai eu du mal à me situer dans le temps et donc cela rendait difficile ma compréhension des relations entre les personnages (je ne comprenais pas comment ils pouvaient être devenus amis en 2 rendez-vous..)

J'ai lu Aurélie Valognes

Au petit bonheur la chance

Résumé :

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

C'est clairement mon préféré. Un petit bijou tout simplement. 

On suit Jean et mémé Lucette. 

On suit un peu Marie, la mère de Jean, femme trop libre pour les années 70. 

J'ai aimé l'écriture à hauteur d'enfants. Pour 80% du livre, on ne sait que ce que sait Jean. On devine le reste; ce que lui ne comprend pas dans les mots des adultes, mais qu'en tant qu'adulte on partage. 

C'est beau, c'est frais, c'est bourré d'émotion et de madeleine de Proust. 

J'ai revu ma mamie et son tricot, sa blouse à fleur et ses jurons anciens. J'ai ressenti les bonheurs de l'enfance dans des crêpes avalées un dimanche soir en guise de dîner ou un cahier neuf pour l'école. 

Un très beau livre sur l'enfance. 

Un très beau livre sur l'émancipation des femmes aussi. Car si ce n'est pas le sujet principal, les femmes de la vie de Jean (sa mémé Lucette, sa mère, sa tante) sont toutes des modèles générationnels du temps où les choix des femmes étaient limités.  

 

Et vous, vous avez lu Aurélie Valognes? Vous avez aimé? 

Retour à l'accueil