La troisième grossesse ou celle qu'ils n'attendaient pas
Quand j'ai recherché une manière originale d'annoncer ma troisième grossesse, j'ai trouvé ce dessin de Kopines (si vous ne connaissez pas, allez visiter son blog, c'est toujours très juste - et si drôle)
Encore un dessin qui décline en une planche ce que je vis.
Pour notre aînée, je suis devenue enceinte 4 mois après notre mariage. Tout le monde était aux anges. Ma mère m'appelait régulièrement pour avoir des nouvelles, ma belle-mère a squatté chez nous pendant des mois à la fin de ma grossesse et après la naissance de Fleur (bon au bout d'un moment j'en avais marre, mais on va dire que l'intention était plutôt sympathique)
Pour notre seconde, il y a eu moins de manifestations de joie, mais bon 2 enfants c'est normal. Ils ont juste été un peu déçu que ce ne soit pas un garçon.
Pour le troisième, c'est beaucoup plus compliqué. Pourtant, si nous n'avions jamais parlé ouvertement de notre désir de 3ème enfant, le fait que j'ai fait une fausse couche avait déjà dû leur mettre la puce à l'oreille.
Nous avons attendu avant de l'annoncer. Déjà parce qu'avec 2 fausses couches, nous n'y croyions plus vraiment et ensuite parce que nous avions senti lorsque nous avions du annoncer que j'avais fait des fausse-couches que ce troisième bébé n'était pas très très attendu.
Quand je l'ai annoncé à ma mère, elle m'a dit "t'étais pas assez fatiguée comme ça?".
Nous avons mis du temps pour l'annoncer à ma belle-famille vu qu'on nous avait fait la morale lors de ma fausse couche sur le thème "vous n'avez pas besoin de ça!".
On sent avec un troisième enfant que l'on s'éloigne du schéma traditionnel : un papa, une maman, et deux enfants. On entre dans l'univers étrange des "familles nombreuses". C'est drôle parce que nous n'avons jamais pensé à notre famille comme une "famille nombreuse". Pour nous, 3 enfants, c'était une famille. Au-delà, ça devenait une "famille nombreuse". Visiblement, la société n'a pas la même vision que nous de la famille - d'ailleurs il parait que nous aurons droit à la carte "famille nombreuse" pour les transports (oui, nous sommes de ces parents qui n'ont aucune idée de ce à quoi ils ont le droit).
Ce manque d’intérêt pour ma grossesse me chagrine parfois. Non pas que j'ai envie d'être le centre du monde, mais j'ai le sentiment que ce petit garçon n'est pas attendu autant qu'ont pu l'être ses sœurs (et en particulier Fleur) et cela me fait mal pour lui.
Alors vous qui avez 3 enfants (ou plus!), comment a réagi votre entourage?