Je ne vous ferez pas un tuto sur le thème "comment faire une annonce trop mignonne aux ainés" car on n'a un peu manqué ce rendez-vous à chaque fois.

Pour ma seconde grossesse, Fleur avait 2 ans et demi. J'aurais voulu attendre jusqu'à la première échographie pour lui annoncer...SAUF QU'une semaine avant cette fameuse date, nous étions invités à un repas de famille et comme mon ventre commençait à poindre et que j'ai eu peur de la question qui tue "ha mais t'es enceinte?", nous nous sommes arrêtés sur la route et avons dit à la miss

"tu sais ce qu'il y a dans le ventre de maman?"

Ce à quoi elle a répondu le plus naturellement du monde "un bébé"

Emballez, c'est pesé, en fait elle savait. (comment? je ne sais pas...mais les enfants savent)

Pour cette grossesse, elle l'ont su avant l'échographie du 3ème mois car Fleur est tombée sur une photo de moi de profil où je mettais en avant mon ventre qui se voyait déjà à 6 SA. 

Donc pas de belle annonce...mais croyez pas ce n'en fut pas moins émouvant. 

Mais belle annonce bien programmée ou pas, cette grossesse est source de questions:

  • Comment il arrive dans le ventre le bébé? 
  • Il fait quel taille? 
  • Il peut être malade dans ton ventre? 
  • Il peut mourir dans ton ventre? (oui Rose a 4 ans, elle est en plein questionnements sur la mort, renforcés par la disparition récente de ses deux papis). 
  • etc. 

J'ai donc ressorti les livres que j'avais acheté pour Fleur quand j'étais enceinte de Rose. 

 

  1. Tchoupi : maman attend un bébé
Parler de la grossesse avec les ainés

C'est le classique de la littérature enfantine. Ce qu'il y a de bien avec Tchoupi c'est que tu le retrouves dans toutes les étapes de la vie de l'enfant. Nous avons donc Tchoupi déménage, Tchoupi va à l'école, Tchoupi jardine, etc...

Dans ce volet, la maman de Tchoupi est enceinte. On suit donc l'impatience de Tchoupi, la fatigue de maman qui ne peut pas toujours aller au parc avec lui jusqu'à la naissance de sa petite sœur. 

C'est Tchoupi : c'est simple, ça aborde les questions que peuvent se poser les petits et c'est court. 

Et bien sûr, je parle ici de Tchoupi, mais tous les héros des petits présentent ce type d'ouvrage : Simon, Trotro, etc. 

Idéal pour Rose. Un peu léger pour Fleur. 

2. Attendre un petit frère ou une petite soeur de Catherine Dolto

Parler de la grossesse avec les ainés

J'aime les livres de Catherine Dolto, les explications données sont à hauteur d'enfants mais sans être "bébête". Ce livre parle de la grossesse, de ce qui se passe dans le ventre, des peurs que peut avoir l'enfant qui a le droit ne pas vouloir ce bébé parfois. 

Le livre aborde les thèmes essentiels avec la psychologie nécessaire pour les petits et la finesse pour les plus grands

3. Encyclopédie Dokeo

Parler de la grossesse avec les ainés

C'est le moment où vous vous dites : "mais pourquoi une encyclopédie pour parler grossesse?"

Cette encyclopédie est estampillée 3-6 ans, mais Fleur l'avait reçue en cadeau à 4 ans et en s'y est jamais intéressée. Pour être franc, nous n'avons jamais mis le nez dedans. Je trouve qu'avant qu'ils ne sachent lire, une encyclopédie n'a pas grand intérêt pour eux. Nous avons toujours privilégié les histoires. 

Maintenant que Fleur lit seule, elle aime feuilleter cette encyclopédie qui explique simplement, mais avec des détails, le corps, la nature, l'histoire....

Et récemment, elle s'est particulièrement intéressée aux pages concernant le corps et "comment on fait les bébés". 

C'est expliqué simplement. Pour parler de la grossesse, il y a des coupes transverses du corps de la maman, ce qui permet de comprendre comment évolue bébé pendant la grossesse et comment il sort. Il y a aussi une vignette qui répond à la fameuse question "comment on fait les bébés?". 

De quoi répondre aux questions des enfants de primaire. 

4. Sur les genoux de maman de Ann Herbert Scott et Glo Coalson

Parler de la grossesse avec les ainés

J'ai acheté ce livre à la naissance de Rose. Pour tout dire, il fut offert à Fleur quand elle est venue me voir à la maternité. 

Dans ce livre, un petit garçon s'installe sur les genoux de sa maman et petit à petit prend avec lui divers objets : doudous, couverture, jouet. Mais quand le bébé se réveille il trouve qu'il n'y a plus de place pour ce bébé...mais bien sûr qu'il y a toujours de la place pour tout le monde sur les genoux d'une maman!

Un livre poétique, avec de beaux dessins pour parler du partage dans la fratrie. 

Voila la liste des livres que nous avons à la maison. 

Et vous? des livres à nous proposer? 

 

Retour à l'accueil