(le bleuet est en France la fleur du jour du souvenir)

(le bleuet est en France la fleur du jour du souvenir)

Vendredi, Fleur avait eu un après-midi de cours sur la guerre de 14-18. Elle m'a demandé ensuite d'assister aux cérémonies du 11 novembre sur notre commune.

Nous sommes arrivées un peu en retard (2 minutes, ça va, on était large). Dissonantes quelque peu avec nos parapluies pirate (Rose) et Reine des neiges (Fleur) au milieu de ces personnes âgées en manteaux marrons et parapluies noirs. Mais la couleur n'est pas interdite pour célébrer les morts?

La fanfare a entamé la Marseillaise.  Rose m'a expliqué qu'elle l'avait déjà entendue dans sa classe. 

Le maire a fait un discours, des enfants du collège ont lu un texte parlant de membres déchiquetés. Le maire a déposé une gerbe de fleurs, la Marseillaise a retentit à nouveau avec des élèves de l'école primaires la chantant cette fois-ci. 

J'ai lu l'inscription sur le monument au mort "Aux morts sur le champs de bataille, [la commune] reconnaissante"

Je me suis demandé pourquoi on remerciait ces hommes morts sur les champs de bataille, alors qu'on aurait dû leur dire PARDON.

"A nos morts sur les champs de bataille, nous leur disons PARDON. Pardon que la Patrie ait eu besoin de vos vies pour défendre des intérêts qui n'étaient pas vraiment les siens, Pardon d'avoir cru qu'on était plus fort quand nos soldats tuaient ceux de la tranchée en face. Pardon de vous avoir fait croire que vous défendiez nos libertés alors que nous avons signé un armistice qui nous envoie vers une autre guerre où vos fils mourront à leur tour."

Et j'ai expliqué à mes filles qu'il ne fallait pas oublier ces morts du siècle dernier pour ne pas oublier que la guerre n'est jamais belle et qu'il faut dès aujourd'hui défendre nos valeurs autrement.

[et en ce 13 novembre d'autres cérémonies du souvenir auront lieu, car on oublie pas que les morts ne se comptent pas que sur les champs de bataille.]

 

Retour à l'accueil