La déferlante #metoo
C'est terrible à dire, mais quand j'ai appris les accusations contre Weinstein, je n'ai pas vraiment été étonnée. Non pas que je connaisse le monsieur personnellement, mais franchement, ça vous a étonné vous, qu'un producteur propose des rôles contre des faveurs sexuelles? Moi non, tout simplement, parce que j'imaginais bien que cela existait.
Et les hommes politiques qui harcèlent les collaboratrices? franchement, je ne suis pas étonnée non plus.
Le médecin qui met des mains aux fesses aux infirmières? pas étonnée non plus.
Cynique la fille?
Non réaliste en fait.
La société, les média (les hommes?) semblent découvrir ce que toutes les femmes savaient : être une femme expose à être vue comme un trophée par tout homme ayant un peu de pouvoir.
On me dit souvent que je vois du sexisme partout : mais c'est parce qu'il est partout!
- Quand on me demande si je suis infirmière alors que j'ai un doctorat (quand tu bosses à l’hôpital et que tu es une femme, tu es infirmière, c'est logique non ? ),
- Quand le mec je ne connais de nulle part s'assied à côté de moi dans le train et commence à me dire qu'il me trouve trop jolie et qu'il aimerait bien avoir mon téléphone (et non, je suis pas flattée, mais gonflée en fait.)
- Quand un chef se félicite de ne recruter que de jolies filles.
- Quand un homme politique se permet de faire remarquer à une journaliste qui l'interview qu'elle n'a pas du être très attentive à l’actualité des derniers mois vu qu'elle vient d'accoucher (coucou Fillon !)
- Quand le compliment que l'on fait le plus souvent à mes filles est d'être jolies (elles sont intelligentes aussi, et sportives, et logiques et tant d'autres choses encore).
- Quand des hommes estiment qu'ils peuvent se permettre de draguer avec insistance (ça s'appelle "harceler" en fait) leurs secrétaires, leurs collaboratrices...
la déferlante #metoo ou #balancetonporc semble ne jamais prendre fin et la société réalise subitement que dès qu'un homme gagne un peu de pouvoir social, il semble croire que le corps des femmes qui l'entourent lui appartient.
La vraie question est : on fait quoi maintenant?
Interdire d’exercer tous les harceleurs/violeurs d'Hollywood ne changera pas les choses. Mais une vraie prise de conscience des hommes sur la situation est nécessaire. Non messieurs, je ne dis pas que vous êtes tous des harceleurs en puissance, mais il existe tout de même dans la société un sentiment de toute puissance que seuls les porteurs de pénis ressentent. Prise et conscience et éducation, voila comment nous changerons les choses.