Parler de la mort avec ses enfants

"Papi est mort"

il n'est pas parti, car cela voudrait dire qu'il pourrait revenir.

Il n'a pas disparu, car cela n'existe pas les disparitions ou alors il y a une enquête policière. 

Il n'est même pas décédé car ce mot ne veut rien dire pour un enfant.

Il est mort.

Mort ça veut dire qu'on ne le reverra plus. 

Mort, ça veut dire qu'on pensera fort à lui avec un brin de nostalgie parfois. 

Mort ça veut dire qu'on est triste. 

Mort ça peut aussi vouloir dire qu'on est au ciel, au paradis, dans les étoiles, selon ses croyances.

Depuis le début de la maladie de leur grand-père, nous ne leur avons jamais caché l'issue fatale. Papi était malade, pas une petite maladie comme nous en avons parfois, une maladie qui faisait qu'il allait bientôt mourir. 

Rose (3,5 ans) n'a pas tout compris, la notion de mort lui est encore lointaine. Fleur (7 ans) a compris la notion de mort. 

Parler de la mort avec ses enfants peut paraître difficile. Je pense que c'est avant tout difficile pour nous. Cela nous renvoie à notre propre tristesse. Cela nous renvoie à notre propre mort aussi.

Autour de 5 ans, Fleur a commencé à se poser des questions sur la notion de mort, elle a forcément un jour posé LA question "Mais toi aussi tu vas mourir?" Oui un jour je vais mourir, ce jour bien sûr, je l'espère le plus lointain possible...mais c'est indéniable, il arrivera. Bien sûr qu'on a pas envie d'y penser. Et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous n'avons pas envie de parler de la mort avec nos enfants.

Quand Fleur m'a demandé si un jour j'allais mourir, j'ai d'abord répondu "oui, mais dans très très longtemps"...sauf que pour tout dire, je n'en sais rien. Et elle le sait bien. Alors la question revenait sans cesse. Sur les conseils d'un psy je lui ai apporté une réponse différente : "oui je vais mourir un jour, j'espère que ce sera le plus tard possible et que je serai très vieille quand cela arrivera, mais quelque soit le moment, je sais que tu es assez forte pour vivre sans moi". Nous avons discuté un moment sur le fait qu'elle serait triste ("oui bien sûr, mais on peut vivre quand même").

Nous n'avons pas choisi de nous appuyer sur des livres, tout simplement parce que si nous ne voulons pas faire de mort un tabou, nous n'avons pas non plus envie de passer nos soirées à lire des livres sur la mort ou le deuil. Mais si cela vous semble nécessaire, il en existe de très bons. Et pour les enfants jeunes lecteurs, il y a un livre "Grand-père est mort" dans la collection Max et Lili.

Et vous, vous faites comment?

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil