Mes lectures de septembre

Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé

Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Il a vu des régimes tomber, des peuples se relever, des hommes mourir. Aujourd’hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu’il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui tente de sauver des œuvres d’art dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit , tous les deux partagent bien plus que quelques heures d’amour.
En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu’il s’agit d’une victoire ?
Évocation tremblée d’un monde contemporain insondable, Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des homme et célèbre l’émotion, l’art, la beauté – seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.

Ce mois ci j'ai voulu retrouver la magie des phrases de Laurent Gaudé. Cet auteur m'envoute à chaque livre. Il y a une musicalité dans ses phrases que je n'ai jamais pu définir, mais qui est incroyable.

Les livres de Gaudé suivent un parcours narratif spécifiques. Des personnages et des histoires s'entrecroisent. Pour la première fois (en tout cas dans les livres que j'ai pu lire de lui), les personnes suivent chacun leur trajectoire, sans qu'ils ne se rencontrent. On suit Assem et Mariam, on suit le général Grant et Hannibal et Hailé Sélassié.

Est-ce que parce que je me suis laissée endormir par mes lectures des mois précédents? Est-ce la fatigue?  J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Je ne voyais pas le lien entre les différents protagonistes et cela me perturbait.

Mais au final, après les premiers jours de lectures laborieux, j'ai à nouveau plongé dans l'écriture poétique de Laurent Gaudé et j'ai aimé. Moins que les précédents, mais j'ai aimé. Et je vous le conseille grandement.

(enfin mon préféré c'est La porte des Enfers : A lire absolument!!)

 

Après avoir fini ce livre, j'ai ouvert à nouveau un livre de développement personnel. Il faut croire que j'ai pas mal de choses à régler en ce moment.

 

 

Mes lectures de septembre
Imaginez... Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’ auparavant ! Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

Ce livre est centré sur le question de l'estime de soi.

Un bon complément eu livre de Christophe André (dont j'avais parlé ici). Ce livre m'a parlé, énormément. J'ai compris pas mal de choses et j'ai eu envie d'en mettre d'autres en action.

De là à dire que j'ai un problème d'estime de soi...(mais c'est une autre histoire)

 

Au final, peu de lecture ce mois-ci. C'était la rentrée et j'ai été pas mal occupé et très fatiguée. Mais je lis dès que je peux et c'est déjà ça.

Et vous, des découvertes ce mois-ci?

 

Retour à l'accueil