Leur apprendre à nager

Dans notre ville, les enfants ont accès à la piscine dès la grande section de maternelle : 1h par semaine pendant 1 trimestre.

Pourtant, nous avons ressenti le besoin de ne pas seulement nous reposer sur l'école pour apprendre aux filles à nager. Depuis les 4 ans de Fleur, Paparose s'est mis en tête de lui apprendre à nager.

Je ne dis pas que ce fut facile.

Les apprentissages de Fleur passent systématiquement par plusieurs étapes : elle commence par refuser d'apprendre car "elle ne sait pas" (logique...) puis elle s'énerve parce qu'elle "n'y arrive pas et n'y arrivera jamais" (logique aussi...) puis elle commence à réussir un peu et là elle y prend goût...et ENFIN elle accepte d'apprendre.

Ce fut ainsi pour le dessin, pour le vélo...et bien sûr pour la natation.

J'avoue que tout cela fait que j'ai beaucoup de mal à lui apprendre quelque chose car j'ai vite fait de dire "ok on arrête là" quand elle commence à hurler que "non elle ne veut pas monter sur le vélo/ nager"

Mais Paparose n'est pas du tout du même avis.

Donc si un jour vous avez croisé une famille avec le papa qui tenait une petite fille sous le ventre en bord de mer et qui lui apprenait à nager alors qu'elle hurlait "je veux pas"...et bien c'était nous. Nous avons eu plusieurs fois des remarques désagréables "pourquoi vous l'obligez?" "n'importe quoi ce papa, il fait pleurer sa fille!" "vous allez lui donner peur de l'eau!" "faut pas les faire pleurer comme ça!"...sauf que nous savions que si nous ne la forcions pas elle n'apprendrais pas. Elle est comme cela. C'est son caractère.

Paparose a persévéré : pendant plusieurs jours, il l'a prise dans ses bras, il lui a appris les gestes, l'a maintenue allongée dans l'eau. Elle hurlait. jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle y arrivait. Et ce jour là, elle a cessé de pleuré et a ri. Elle avait 4 ans.

Depuis, chaque année, nous repassons par la phase "je n'y arriverai pas". La première journée généralement...puis elle retrouve le rythme et part prend son masque et son tuba pour faire de la plongée avec son père.

Cette année, Paparose a décidé d'apprendre à nager à Rose. Elle est dans une autre logique : elle n'a pas besoin de conseil car elle sait déjà...A suivre!

Et vous, vous faites comment pour leur apprendre?

 

 

Retour à l'accueil