Zazimutine a lancé un défi et j'y réponds. Il s'agit de  parler "de ces morceaux qui ont jalonné votre existence (avec extraits musicaux si possible)"

J'écoute peu de musique, mais, comme pour vous tous (enfin j'imagine), certaines ont eu une place particulière dans ma vie.

Mon enfance

J'ai grandi dans les années 80 avec des parents qui regardaient beaucoup des télécrochets . Inutile de dire que je connais par coeur tous les hit des années 80!

Je crois quand même que je retiendrai 2 chansons. 

Celle de ma petite enfance, celle que me chantait ma maman quand j'étais petite. 

Et puis, bien sûr, mon enfance c'est ça : 

 

(avec les dessins de Cabu- j'ai eu un pincement au coeur quand j'ai passé ce clip pour la première fois à mes filles)

Mon adolescence:

A 12 ans, j'écoutais ça : 

(j'avais oublié le tee-shirt sans manche)

Et au lycée, il y eu les Doors : 

Cette chanson me fait un effet de dingue. 

Les Doors c'est un voyage en Angleterre. Le début de mon sentiment de ne plus être "la fille à part". Mon début d'appartenance à un groupe. 

Mais en vrai mon adolescence c'était ça :  

Je crois que cette chanson exprime tout ce que je ressentais. Le vide de ma vie, le sentiment de ne pas avoir eu de chance au départ et l'envie de faire quelque chose. De réussir. Pas forcément au sens "gagner de l'argent et devenir millionnaire" (quoique ado j'avoue que ça me titillait) mais de sortir de ma condition, de montrer que la fille pauvre que j'étais pouvais réussir quelque chose de plus important que ce à quoi on me destinait.  

"je m'en sortirai, je te promets et s'il le faut j'emploierai des moyens légaux"

"je m'en sortirai, je te le jure, à coup de livre, je franchirai tous ces murs"

Je ne vivais pas dans une banlieue, mais à la campagne. Cette campagne parfois idéalisée par les urbains qui n'imaginent pas ce que c'est que de vivre dans une famille pauvre au milieu de nulle part. Je n'avais que l'école et les livres pour m'en sortir. Je les ai utilisé. Et même si je trouve que je galère un peu aujourd'hui entre les CDD et les trajets, je sais que ça aurait pu être pire.

Ma vie d'étudiante

Pendant mes études, j'ai écouté Indochine. BEAUCOUP. J'ai écumé les concerts. Franchement, j'ai eu l'impression de vivre quelque chose de spécial. Une sorte de grand messe permanente. C'était top. 

C'est aussi un moment de ma vie où j'ai découvert la musique métal. Je n'adhère pas, mais mon homme si et par une entourloupe de la vie c'est grâce à cette musique que nous nous sommes rencontrés.  (t'as vu le romantisme : "vous vous êtes rencontrés comment?" "Grâce au black métal" ça pose non?)

Adulte et maman

Une fois maman,  ma musique personnelle a pris moins de place dans ma vie. Je n'écoute plus MA musique que dans ma voiture (ceci dit vu les heures que je passe sur la route, ça me laisse du temps d'écoute). 

Depuis 6 ans, j'écoute autre chose...

 

(maintenant vous l'aurez dans la tête toute la journée que vous ayez cliqué ou non...ne me remerciez pas c'est gratuit).

Et je finirai par deux chansons.

La première, je l'ai vraiment entendue pour la première fois le jour de l'enterrement de mon grand-père. Je m'y rendais en voiture, le CD tournait. Et subitement il y eu cette chanson...Bien sûr je l'avais déjà entendu puisque j'avais déjà écouté ce CD...mais là elle m'a parlé

Et j'ai su qu'elle représentait tout ce que je voulais dire à cet homme qui avait été là si longtemps et qui venait de nous quitter. Cet homme à qui j'avais pu présenter Rose 1 an avant sa mort. Cet homme qui aura attendu d'apprendre la naissance de son dernier arrière petit fils avant de fermer ses yeux pour toujours. 

Et la deuxième, je l'ai découverte récemment. Fleur l'adore et veut tout le temps l'écouter. Moi j'ai les larmes au bord des yeux à chaque fois que je l'entends tant elle exprime ce que je ressens au fond de mes tripes de parent. 

Et puis bien sûr, dans ma vie il y eu aussi Nirvana au collège, Police et Scorpion au lycée. Mais il s'agissait de musique de fond. Pas de musiques qui m'évoquent des moments particuliers. 

 

et vous si vous mettiez votre vie en musique, ça donnerait quoi? 

Retour à l'accueil