7 Conseils pour préparer l'arrivée de bébé
Les annonces de grossesse se multiplient autour de moi en ce moment, ce qui est plutôt joyeux.
Comme je répète les mêmes conseils à toutes les futurs parents je me suis dis que je pourrais vous en faire profiter aussi. Après tout, après deux grossesses, j'ai maintenant une idée ce que je ferai (ou ne referai pas) si j'étais enceinte une troisième fois.
1. Pour les mamans, prévoyez de poser des vacances après la fin de votre congés maternité. Pour un premier et deuxième bébé, le congés maternité post accouchement, dure 10 semaines, soit 2 mois et demi. Même pas les 100 premiers jours de bébé. Je ne peux que conseiller aux jeunes mamans de prolonger leur congés maternité avec des congés. Bien sûr, je suis bien placée pour savoir que ce n'est pas toujours possible. J'ai pu le faire pour mon aînée, pas pour la cadette...et je l'ai bien regretté. Alors quand c'est possible, faites le. Après tout, vos collègues ne sont plus à 15 jours ou 3 semaines près vu que vous êtes partie 4 mois.
2. et pour les papas : posez vos congés paternité! c'est un droit. Ce n'est pas toujours facile, mais ce ne sera que la première fois que vous vous imposerez en tant que père de famille. Après il y aura les congés enfant malade et les soirs où vous devrez partir plus tôt parce que c'est à vous de faire le taxi école/maison. Alors prenez ces congés si important pour vous et votre bébé.
3. Consultez! Bien sûr, il faut faire les visites mensuelles, mais en cas de doute, consultez. Si votre gynécologue ne peut pas vous prendre rapidement, allez chez votre généraliste. Mais on ne laisse pas des contractions régulièrement nous perturber sans en parler à un médecin (dis celle qui a fini alitée car le col était ouvert...et qui n'avait pas consulté pensant que les contractions étaient due à la fatigue, mais justement je sais de quoi je parle.) E s'il est nécessaire de vous arrêter avant, c'est comme ça. Pas de culpabilité, vos collègues s'en sortiront. La grossesse est une parenthèse. Ce n'est pas une maladie, mais c'est un moment où il est indispensable d'écouter son corps.
4. Ne vous ruinez pas pour préparer l'arrivée de bébé. De toute façon, soit c'est votre premier et vous n'avez aucune idée de ce qu'il vous faudra, soit vous avez déjà toutes les affaires de l'aînée. Pour ma première nous avions lors de sa naissance : une poussette (trio avec nacelle et siège auto), une table à langer (montée le soir de mon retour de la maternité), 1 biberon (au cas où mais j'allaitais), des gants de toilette, du liniment, des couches, des vêtements (beaucoup car j'avais acheté d'occasion 6 cartons allant de 0 à 18 mois, mais des vêtements jusqu'à 3 mois suffisent), un porte bébé (et nous avons rapidement acheté une écharpe de portage après sa naissance), un lit (arrivé 1 semaine après sa naissance)...et c'est tout. Au fur et à mesure nous avons acheté tout ce qui nous semblait nécessaire parce que nous en ressentions le besoin, pas parce que les magazines nous disait que cela faisait partie du trousseau.
5. Cherchez une nounou le plus tôt possible. Après la naissance, vous aurez autre chose à faire que de passer des appels pour trouver la perle rare.
6. Prévoyez des repas tout prêt pour l'après naissance. Quand on donne à manger toutes les 3 heures, il n'est pas facile de prendre du temps pour manger correctement et encore moins pour préparer de bons petits plats. Quelques plats tout prêts au congélateur seront les bienvenus.
7. Si vous souhaitez allaiter, achetez des vêtements de grossesse conçus pour l'allaitement. Il faut l'accepter, il a une chance infime pour que vous entriez dans vos vêtements d'avant grossesse dès le lendemain de l'accouchement, alors autant avoir prévu des vêtements de grossesse pratiques, prévu pour allaiter, et que vous avez plaisir à mettre car ils seront votre garde robe pendant 1 an au moins.
Vous voyez d'autres conseil à donner aux futurs parents?