Dimanche 23 avril 20h. deux noms, deux visages, puis j'ai éteint la télévision. 

Pas En Marche mais Debout.

 

En quelques secondes, mon choix était fait, je savais que le dimanche 7 mai, je voterai Macron. 

L'espace d'un instant je me suis dit "ce mec a une chance de dingue quand même, au premier tour, il passe avec les votes utiles des gens de centre gauche qui redoutent un second tour Fillon/Le Pen. Et au second tour, il va gagner haut la main car tout le monde va voter pour lui pour éviter Le Pen."

ça me semblait évident. Comme en 2002. 

Et puis il y a eu cette note étrange. La France Insoumise qui n'appelle pas à faire barrage au front national. 

Et puis il y a eu tous ces amis autour de moi. Des personnes très à gauche qui envisagent de ne pas aller voter, voir pour certains de voter Le Pen parce que m'expliquent-ils "ce qu'on voulait avec Mélenchon, c'était la révolution. Avec Le Pen, on l'aura." (il me fait bien rire le porte-parole de la France Insoumise qui assure qu'aucun vote Mélenchon n'ira à Le Pen...)

Depuis j'ai peur. Vraiment peur. Cette boule au ventre qui ne me quitte plus et cette envie de pleurer à chaque fois que j'entends un argument anti-vote , voire anti-macron. 

Pourtant Macron n'était pas mon premier choix. J'ai déjà dit que je soutenais Benoit Hamon. Jusqu'au bout. Jusqu'à faire partie de cette minorité de Français qui a glissé un bulletin à son nom dans l'urne. (et non, je ne pense pas que ce faisant, j'ai fait perdre Mélenchon - je rappelle qu'il arrive 4ème, pas  3ème et que celui qui était pour de vrai au pied du podium, c'était Fillon). 

Non Macron n'était pas mon premier choix parce que j'ai le sentiment que son programme économique risque d'enrichir encore plus les plus riches et d'affaiblir les plus pauvres. 

Mais le dimanche 7 mai, il aura mon vote. 

Parce que je suis une féministe et que je ne pourrais jamais voter pour un parti qui refuse l'IVG, qui veut diminuer les aides au planning familial, qui explique que les femmes doivent être avant tout au foyer.

Parce que je suis humaniste et que je ne pourrais jamais voter pour un parti qui fait une distinction entre les hommes selon leur couleur, leurs origines, leur nationalité, leur sexe et leur sexualité. 

Parce que je crois en l'Europe et même si je pense qu'il faut changer celle qui a été crée, je ne crois pas qu'il faut faire table rase de cette incroyable utopie devenue réalité. 

Parce que je crois encore à notre devise Liberté, Egalité, Fraternité

Parce que je crois que si le peuple n'est pas d'accord avec une loi proposée par un président Macron, il lui sera plus facile de le faire reculer que de faire reculer une Marine Le Pen. (Je n'oublie pas l'arrestation dans un lieu privé, par une milice du Front National de militantes Femen. Quelle serait la place de ces milices dans un pays où Marine Le Pen serait présidente?)

Alors je ne suis pas en marche, mais je suis Debout, Debout contre le Front National. 

Et contre le Front National, la seule solution est de voter Macron. 

C'est le jeu de la démocratie. Tant que le vote blanc ou l'abstention ne changeront pas le résultats d'une élection, le seul moyen de ne pas voir Marine Le Pen devenir présidente de la république est de voter contre son adversaire

Pourquoi tergiverser? 

(j'accepte tous les commentaires, sauf les insultes)

 

 

Retour à l'accueil