Le test du Chamallow

Connaissez-vous le test du Chamallow? 

Ce test a été utilisé par Walter Mishel, chercheur en psychologie sociale, en 1976

Le principe? 

Vous enfermez les enfants dans une pièce pendant 15 minutes (et vous aller vous prendre un bain)

Devant eux un chamallow (ou autre bonbon). 

La consigne est simple "je te donne un chamallow. Soit tu le manges tout de suite. Soit tu attends que je revienne et alors je t'en donne un deuxième."

l'équation est donc "je mange tout de suite = je n'en ai qu'un" contre "j'attends et j'en ai deux". 

Le principe est de tester la capacité des enfants à gérer la frustration. 

L'étude menée par Mishel a suivi les enfants sur 20 ans et montré que les enfants "qui attendent" deviennent des adultes plus à même de mettre en place des stratégies pour arriver où ils veulent arriver (par exemple : "la veille d'un examen je ne sors pas pour réussir" contre "je sors quand même et advienne que pourra") 

Alors nous avons eu envie de faire le test. (on est joueur)

Bien sûr il y a un effet d'âge.  Nos filles n'ont pas le même âge et l'étude avait été ménée sur des enfants âgés de 4 à 6 ans. Fleur a 6 ans donc elle est dans la catégorie d'âge de l'étude. Rose n'a que 3 ans. Mais on a testé quand même. 

Donc....

Nous avons installé les deux petites filles dans la cuisine. Une assiette devant elles. Dans l'assiette, chacune a eu un chocolat de Pâques (l'expérience a eu lieu peu après pâques). 

La consigne : "Nous sortons de la pièce. Vous pouvez manger le chocolat ou attendre qu'on revienne. Quand on revient si vous n'avez pas mangé le chocolat, vous en aurez un deuxième."

Puis nous sommes sortis (et avons profité du silence)

12 minutes plus tard (on a trouvé ça long 15 minutes), nous ouvrons la porte de la cuisine.

Dans chaque assiette se trouve un chocolat. 

Rose me lance son regard qui dit "voyons si elle me capte" et me dit "Le chocolat est dans l'assiette". Certes il est là, plus tout à fait avec la même forme car il avait été bien sucé!! 

J'ai bien regardé les résultats de Walter Mishel et il ne dit rien sur les enfants qui détournent la consigne. Après tout j'avais dit "si vous n'avez pas mangé le chocolat" pas "si le chocolat n'a pas été mis dans votre bouche" :)

Quant à Fleur, elle a eu son deuxième chocolat. Et a laissé les deux dans l'assiette...elle n'aimait pas ces chocolats. 

Un fail en somme....

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil